Santé

La Vitamine D peut-elle aider à ​éviter les formes graves de la Covid-19 ?

Selon plusieurs études, la vitamine D réduirait fortement les symptômes de la Covid 19, ainsi que le risque de développer une forme grave, surtout chez les personnes les plus âgées.

Une publication de La Revue du praticien datant de janvier 2021 fait état du fait que « les effets positifs connus de la vitamine D sur le système immunitaire soulèvent l’hypothèse que les personnes ayant un statut satisfaisant en vitamine D sont mieux armées pour ne pas développer la maladie » et que « les (rares) études d’intervention publiées sont en faveur d’un effet bénéfique de la supplémentation en vitamine D pour réduire la gravité des symptômes chez les adultes atteints de Covid-19. »

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Appelée calciférol, la vitamine D fait partie des vitamines liposolubles (qui se dissout dans les lipides). La production se fait de deux façons : l’alimentation et l’exposition de la peau aux rayons solaires. On peut la trouver sous deux formes : la D2 (ergocalciférol) qui est apportée par les végétaux, ou la D3 (cholécalciférol) qui est, plus généralement, apportée par les aliments d’origine animale.

La vitamine D renforce le système immunitaire et lui permet de prémunir l’organisme contre un grand nombre de pathologies. Elle est reconnue dans la lutte contre certaines maladies comme le cancer et les maladies auto-immunes. Brigitte Houssin, médecin et auteure du livre « Vitamine D, mode d’emploi » a expliqué au HuffPost : « Nous avons des récepteurs de vitamine D dans tous les organes du corps. Cette molécule peut ainsi améliorer l’ensemble du système du corps humain. Elle a aussi un effet sur les jonctions des cellules, qui jouent un rôle dans l’entrée du virus dans le corps humain » .

A-t-elle vraiment un effet contre la Covid-19 ?

Aujourd’hui, plusieurs études démontrent que la vitamine D a un impact sur les symptômes de la Covid 19.

Des chercheurs de l’Université de médecine de Chicago se sont intéressés au potentiel préventif de la vitamine D contre le coronavirus. Leurs travaux, publiés le 3 septembre 2020 dans la revue médicale Jama Network Open, ont « souligné que le risque de contracter le Covid-19 était presque deux fois plus élevé pour les personnes souffrant d’une carence en vitamine D que pour celles qui en présentaient un taux suffisant. »

Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS de Marseille et Cédric Annweiler, chef du service gériatrie au CHU d’Angers, ont travaillé sur une autre de ces études publiée en novembre 2020. Leur but était  « de déterminer si un bolus (dose que l’on doit administrer d’un seul coup) de vitamine D3 pris pendant ou juste avant la COVID-19 était efficace pour améliorer la survie des personnes âgées fragiles résidant en maison de retraite et souffrant de COVID-19. Soixante-six résidents atteints de COVID-19 dans une maison de retraite française ont été inclus dans cette étude quasi-expérimentale. »

Les conclusions de cette étude démontrent que le groupe ayant pris un bolus de vitamine D3 avait des formes moins sévères de la Covid 19 et également un meilleur taux de survie.

Quelles sont les recommandations ?

Dans un communiqué datant du 22 mai 2020, l’Académie de médecine annonce que « La vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie. »

L’Académie conclue en rappelant que « l’administration de vitamine D par voie orale est une mesure simple, peu coûteuse et remboursée par l’Assurance Maladie. »

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

OFFREZ NEXUS POUR NOËL !

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier,  Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne
Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/