News

Le multimilliardaire Elon Musk rachète Twitter

Lundi 25 avril 2022, Elon Musk, le fondateur de SpaceX et de Neuralink, a pris le contrôle du réseau social américain Twitter utilisé dans le monde entier. Que veut-il en faire et quels changements vont-ils avoir lieu ? Sans pouvoir avancer de réponses certaines, les déclarations et actions récentes du milliardaire donnent un avant-goût de ce que Twitter pourrait devenir.


43 milliards d’euros : c’est la somme qu’a déboursée Elon Musk, dont la fortune était estimée à 300 milliards de dollars en janvier 2022. Fondateur de l’entreprise américaine SpaceX spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial, et de Neuralink, startup américaine neurotechnologique qui développe des implants cérébraux d’interfaces neuronales directes, Elon Musk est féru de nouvelles technologies, au point de vouloir tester l’implant cérébral sur l’être humain dès cette année. On se demande quelles sont ses intentions en rachetant un réseau social comptant plus de 217 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables…

◆ Le discours officiel

À en croire le tweet d’Elon Musk posté le jour du rachat, celui-ci semble viser plusieurs objectifs principaux : liberté d’expression, nouveauté, transparence, fin du spamming,  authentification des utilisateurs.

Il y déclare que « la liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité. Je souhaite également rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains. Twitter a un énorme potentiel. Je suis impatient de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le libérer. »


◆ Sortir Twitter de la Bourse pour en faire une société privée

D’après Le Monde, Elon Musk souhaite transformer Twitter en « société privée », c’est-à-dire sortir l’entreprise de la Bourse. La cotation en Bourse pour une entreprise rime avec réussite financière, mais aussi avec divers engagements et limites. « Dans un souci de publicité et de transparence, la société cotée émet chaque année un document dit de « référence ». Ce document d’information présente l’organisation, l’activité, la situation financière, les résultats et les perspectives de la société. », nous explique Ooreka Entreprise. Document qui sera ensuite remis à l’Autorité des marchés financiers pour visa et mis à la disposition du public.

Le fait de ne plus faire partie de la Bourse permettra aussi à Twitter de ne pas être soumis à « la loi du marché ». Selon Frenchweb.fr,  « être coté, c’est aussi devoir se soumettre aux exigences des analystes, qui peuvent contraindre l’entreprise à changer de stratégie lorsqu’ils estiment que cela leur sera plus profitable. Paradoxalement, alors que l’introduction en Bourse permet de lever des fonds supplémentaires, elle peut donc se traduire par une perte d’indépendance stratégique. »

Avec ce nouveau statut privé, Elon Musk sera donc plus libre de remanier l’entreprise comme il l’entend.

◆ Nous laisser davantage nous exprimer pour mieux nous surveiller ?

Elon Musk trouvait que les règles de modération de la plate-forme étaient trop contraignantes et qu’elles devraient se limiter aux lois de chaque pays.  Le 14 avril 2022, lors d’une conférence TedTalk,  il proclamait : « Je pense qu’il est très important qu’il existe une arène inclusive pour la liberté d’expression. Twitter est devenu, de facto, une sorte de place au centre de la ville, une place publique. Il est très important que les gens aient la sensation qu’ils peuvent s’exprimer librement, dans les clous de la loi – et qu’ils aient réellement cette liberté. […] Nous devons être très prudents avec les bannissements définitifs. Les suspensions sont une solution meilleure que les suppressions de comptes. » On peut donc se demander si des comptes bannis comme celui de Donald Trump seront réintégrés.

Nous verrons si des sujets éthiques comme l’implantation de technologies au niveau du cerveau chez l’être humain, la mise en circulation de satellites autour de la Terre dont le nombre croissant inquiète la NASA, le pouvoir accordé à l’intelligence artificielle et le développement de la 5G et de la 6G seront débattus. S’ils le sont, nous verrons également quelle volonté l’emportera : celle de la population mondiale, des États, ou celle d’Elon Musk. Reste à savoir également comment sera authentifié chaque utilisateur et ce qui sera fait de ses données ou de son compte.

Étant donné le parcours du personnage, le rêve ultime d’Elon Musk est-il que nous soyons tous connectés à Twitter via nos implants cérébraux interconnectés en temps réel grâce à la puissance de ses milliers de satellites, et que l’intelligence artificielle puisse connaître nos pensées et influencer, voire nous dicter notre conduite ?

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter