Technoscience

Elon Musk veut tester l’implant cérébral sur l’être humain en 2022

La société Neuralink, fondée par Elon Musk en 2016, a pour mission de concevoir « le premier implant neuronal qui vous permettra de contrôler un ordinateur ou un appareil mobile où que vous soyez ».

 

Dans une interview donnée au Wall Street Journal et diffusée le 7 décembre dernier, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a exprimé son souhait de « pouvoir implanter ce dispositif chez nos premiers humains […] l’année prochaine », soit en 2022.

Neuralink ou l’homme-machine

D’après son site, Neuralink est en train de « construire un système d’interface cerveau-machine » à l’aide d’une puce implantée directement dans le cerveau qui permettra notamment aux « personnes paralysées de retrouver leur indépendance grâce au contrôle des ordinateurs et des appareils mobiles ».

L’entreprise ne s’arrête pas là puisqu’elle affirme que « cette technologie a le potentiel de traiter un large éventail de troubles neurologiques, de restaurer les fonctions sensorielles et de mouvement et finalement d’élargir la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, avec le monde et avec nous-mêmes ». Autrement dit, si vous avez un problème, Neuralink le réglera pour vous.

Comme nous le rapporte The Independent, Elon Musk, lors de l’émission The Joe Rogan Experience, a expliqué que « l’implant pourra réparer tout ce qui ne va pas dans le cerveau ». Selon lui, notre cerveau fonctionnera comme un ordinateur : « Ce serait un peu comme dans The Matrix. Vous voulez parler dans une autre langue ? Pas de problème, il suffit de télécharger le programme. »

Premier test sur l’être humain en 2022 ?

L’implant a été testé pour la première fois sur un macaque de neuf ans, nommé Pager. En avril 2021, Elon Musk a publié une vidéo où Pager, qui a l’habitude de jouer à Pong avec un joystick, le fait cette fois-ci par la pensée.

Est-ce que Neuralink pourra tester cet implant sur l’homme l’année prochaine ? Pour cela, il faudra l’approbation de la FDA, l’administration américaine de contrôle des denrées alimentaires et des médicaments. Bien qu’Elon Musk soit confiant pour 2022, il faut rappeler qu’il l’était également les années précédentes.


Le singe Pager

Un virage transhumaniste

De nombreuses entreprises, comme Neuralink, naissent chaque jour qui tendent à nous mener vers un monde transhumaniste. Un monde où la technologie compenserait tous les défauts de l’humain, son vieillissement compris.

Même si nous pouvons nous réjouir que des technologies puissent rendre la vie plus supportable pour certaines personnes, la frontière entre l’humain réparé et l’humain augmenté demeure floue.

Et lorsque Elon Musk explique qu’à l’ère de l’intelligence artificielle, « les humains doivent fusionner avec les machines ou devenir insignifiants », cela peut laisser perplexe…

Image par geralt et IJRO sur Pixabay

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier,  Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/