Billet d'humeur

« Ce Bravo qui peut tout changer… », par Christina

En plus des articles écrits par les membres de la rédaction, Nexus diffuse désormais des messages rédigés par d’autres personnes à la plume alerte. Nous partagerons avec vous leurs coups de gueules et de sang, cris du coeur, évasions et analyses de l’esprit que nous trouvons pertinents. Aujourd’hui, lisons Christina qui nous rappelle combien il est bon de ne pas oublier la gratitude, y-compris envers soi-même.


Ça ne date pas d’hier ! Voilà longtemps déjà que, dans un étrange et dangereux phénomène d’osmose planétaire, le réchauffement des Pôles semble aller de paire avec le refroidissement des coeurs.
Avant même d’être transformés en de piètres héros masqués et que des barrières antis(c)eptiques n’aient conjuré nos gestes tendres, un individualisme notoire avait déjà écorché vif notre sens du Compagnonnage. Mère Prudence compte aujourd’hui beaucoup de followers, apparemment ravis que les paradis virtuels offrent un abri résolument stérile. Deux courants s’affrontent alors, conscients qu’aujourd’hui, il ne faut pas faire de vagues.
Certains s’accommodent plutôt bien du modèle « chacun pour soi, chacun chez soi » : ils surfent seuls sans s’arrêter, se like à distance sans se connaitre, et textotent plus qu’ils ne parlent. D’autres ( les méchants de l’histoire ) s’agitent et sonnent l’alerte, craignant que nous ne ressortions pas indemnes du quartier d’isolement.
Après nos libertés, est-ce notre esprit de Fraternité qui est voué à disparaître ? Nous avons applaudi le « ni claque, ni fessée », déploré le « ni bise, ni poignée de main », mais nous ne nous laisserons pas devenir d’ingrats gros grands grains d’hommes dépourvus de chaleur humaine !

Alors, retrouvons sans attendre le goût de la Bonté et de ces envols flamboyants.

Il est temps de (re)découvrir ce langage miraculeux dont tout le monde à soif, mais que presque personne ne parle : Valoriser ! Reconnaitre l’autre pour qui il est vraiment, et tout ce qu’il offre au monde. Il n’est pas un enfant qui n’ai guetté dans les yeux de ses proches cette lueur de fierté ou d’approbation. Pas un être qui, malgré ses défauts, ne soit porteur d’une beauté qui ne mérite d’être applaudie. Mais comment être sûr de notre valeur quand on a grandi parmi les carpes ?
C’est un fait : la reconnaissance silencieuse ne sert à personne ; seule notre voix lui donne des ailes. « Bravo ! », voilà un mot simple devenu trop rare. Notre coeur serait-il à ce point enroué que les mots qui rassurent et encouragent nous reste coincés derrière la glotte ? « Tu es formidable ! » A elle seule, cette phrase expulse la honte et relève ceux qui doutent, écrasés sous le poids d’un cruel désamour d’eux mêmes. S’il nous reste un brin d’Humanité, cela devrait suffire à nous rendre généreux.

Croire en soi est un avantage de taille car, face aux critiques, à l’échec, ou aux ruptures douloureuses, l’édifice tient bon ! S’il est poreux, par contre, il risque de s’effondrer.

 

Image par Alfonso Cerezo de Pixabay


Commençons donc par une pratique intensive d’Estime de Soi, explorant les richesses de l’auto-louange, et empruntons aux huiles essentielles la force d’ancrer notre plexus dans une lucide et féroce conviction de nos atouts. Cela s’appelle : reprendre les rênes ! Cette autonomie retrouvée permettra alors de célébrer l’autre sans craindre de nous perdre, ou de nous oublier. Puis, en nous entourant d’alliées, nous décuplerons nos forces. A l’absurde compétitivité dont ce monde est friand, nous opposerons ainsi un fabuleux Esprit d’équipe.
Afin d’accéder à elle, clarifions d’abord ce que la reconnaissance n’est pas ; tant de confusion l’entoure ! Elle n’est pas flatterie et encore moins pitié. Elle n’a rien à voir avec la gentillesse ni ses vaines tentatives de consolation. Elle ne s’adresse pas à l’égo, ne triche pas, et ne ment jamais ; c’est pour cela qu’elle est puissante ! Bien sûr, elle n’est pas dupe de nos défauts, mais elle s’en moque ; elle n’a pas besoin que nous soyons parfaits pour s’exprimer.

Créons donc dans nos vies un espace protégé, dont toute rudesse, jugement et vanité seront exclus car, seule la Vérité alliée à l’Amour ouvre les portes d’un coeur meurtri … Et cela s’apprend.

Nos paroles authentiques seront alors un miroir magique où l’autre se verra à travers nos yeux aimants. Il y découvrira des ressources qu’il ignorait, ou avait oublié : qu’il est spécial, frais, unique, émouvant, riche de talents et, surtout, digne d’Amour. Il y puisera aussi la force de faire taire tous les fielleux qui lui ont un jour affirmé le contraire.

Arracher un Être au désespoir pour le rétablir dans la pleine conscience de sa beauté d’Âme est un Art ; sûrement le plus grand de tous.

C’est comme d’assister à un miracle, comme aider à sauver une vie… Sauf qu’ici, c’est la Grâce que l’on appelle, pas le Samu.

 

Image par Jackson David de Pixabay

Laissons les parfums d’essences rares nous initier à penser, voir et parler avec le Coeur. Avant d’espérer soigner, nos paroles doivent avoir perdu le pouvoir de blesser, et nos regards savoir traverser les apparences ; l’Humain requiert tant de délicatesse ! Derrière ce «m’as-tu-vu bodybuildé » qui nous exaspère, derrière cette femme trop fardée qui exhibe ses rondeurs, se cache souvent un parcours lacéré de déni ou d’indifférence qui a fait d’eux des mendiants d’Amour.
Mais la Quête éperdue de reconnaissance dont ils sont prisonniers est-elle plus dérisoire que la nôtre ?

Zoomons à présent sur le couple et la famille : nos vies sont une succession de petites attentions qui disparaissent souvent dans le quotidien. Des milliers de pépites d’Or englouties par les flots boueux de l’habitude et de notre fol orgueil qui les considère acquises, voir normales. C’est si bon d’être ainsi choyé et désiré, d’être l’objet de tant de prévenance ! Tout ce soutien nous galvanise et on en redemande. Mais, les rôles sont-ils interchangeables ? Sommes-nous capable de réciprocité le jour où notre sponsor favori a besoin d’aide ? Espérons-le car, parfois, « tant va la tendre cruche à l’autre qu’elle se lasse ».
Que de liens précieux pourraient être sauvés, pourtant, si nous prenions le temps de leur dire combien les connaitre est une chance, et leur présence près de nous un cadeau ! Si nous nous souvenions que nos encouragements sont un moteur de métamorphose, qu’aucune critique ni reproche n’égaleront jamais.
Vous l’avez compris, la Véritable Reconnaissance est un joyau, et son pouvoir est immense. Lorsqu’on la déshabille de son mystère, on découvre qu’elle est le visage généreux de l’Amour, sa plus haute exigence, et la preuve absolue de sa Pureté. Un formidable coup de chapeau qu’une âme offre à la nôtre ; le témoignage bouleversant et sans retenue de quelqu’un qui nous aime vraiment, célèbre notre Existence et bénit le Ciel de nous avoir créé exactement tel que nous sommes. Elle est ce chant, cette clameur d’Amour dont notre Coeur a toujours rêvé, et que chaque Humain espère en secret, même sans le savoir. Elle est ce Bravo qui va tout changer.

Si vous avez le privilège de goûter un jour à l’Ivresse qu’elle procure, vous n’aurez plus qu’un désir… devenir vous-même le vin.

Christina
Contact : formationsaroma@gmail.com

 

Image de couverture par Kranich17 de Pixabay

✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % inédit, 100 % indépendant ! ✰✰✰

👉 Découvrez tout notre contenu web en accès libre, ainsi que nos formules d’abonnement sur notre site :
https://www.nexus.fr

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Nexus, c’est un magazine INDÉPENDANT de 112 pages,  SANS PUB, du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à vous à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs. Pour nous découvrir ou pour nous aider, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 132 de janvier-février 2021 en kiosque, ou en ligne

👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne accessible GRATUITEMENT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !