News

Christian Estrosi veut une « tolérance zéro » pour les non-vaccinés

M. Estrosi, qui avait admis avoir été soigné avec la chloroquine, veut, dans le sillage du discours gouvernemental, réduire les droits des non-vaccinés. 

 

Dans une interview donnée jeudi 13 janvier à Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV, le maire de Nice a lancé une nouvelle charge contre les non-vaccinés, qui « constituent une menace dans notre pays ».

Voir la vidéo :

 

L’à-peu-près comme argumentaire

Christian Estrosi estime, face à M. Bourdin, que « ceux qui constituent une menace dans notre pays sur l’activité, sur la santé de nos concitoyens, sont ceux qui restent dans des postures inacceptables ». Puis, il explique que les « antivax aujourd’hui représentent 91 % de ceux qui sont en réanimation ou en hospitalisation conventionnelle ». Mais M. Estrosi ne précise pas l’origine de ce chiffre et sa déclaration est d’une très grande imprécision. En effet, 91 % de ceux qui sont en réanimation, ce n’est pas la même chose que 91 % de ceux qui sont en hospitalisation. Et parle-t-il de 91 % des patients en général ou de ceux positifs à la Covid-19 ?

 

Une crise hospitalière avant tout

Rappelons qu’un rapport de l’Agence technique d’information sur l’hospitalisation nous expliquait qu’en 2020, les patients Covid-19 n’ont représenté que 2 % des hospitalisations, lissées sur l’année en France. Au-delà du virus, la plus grande menace ne serait-elle pas l’incapacité de notre système de santé à absorber ces patients supplémentaires ?

D’ailleurs, dans une interview du site Ça m’intéresse datant de 2012, le Dr Pelloux, médecin urgentiste, pointait déjà « les difficultés du système hospitalier français ». À la question : « Comment se fait-il qu’une maladie aussi “ordinaire” que la grippe parvienne à saturer les urgences des hôpitaux ? », il répondait : « Ce n’est pas lié à l’épidémie de grippe elle-même, qui n’est pas franchement plus virulente que les années précédentes […] il s’agit d’abord d’une conséquence de la dette démographique médicale [le nombre de médecins pour 100 000 habitants]. Ce qui joue ensuite, c’est la désorganisation dans la permanence des soins. […] Mais surtout, c’est la troisième année consécutive [depuis la loi Bachelot] que les hôpitaux sont étranglés par des mesures budgétaires très contraignantes. Des lits sont fermés et les médecins doivent travailler en flux tendu, sans aucune marge de manœuvre. »

46 500 lits ont été fermés sous la présidence de Nicolas Sarkozy et, en 2020, en pleine crise Covid, la France a fermé 5 700 lits. Les non-vaccinés sont-ils responsables de ces fermetures ? À noter que M. Estrosi a fait partie du gouvernement de M. Sarkozy.

L’arrivée de la Covid-19 a seulement mis en lumière une politique désastreuse en matière de santé publique.

Lire notre article « En 2020, la France a fermé 5700 lits d’hôpital »

 

Les non-vaccinés confinés et privés de revenu ?

Dans la suite de l’interview, le maire de Nice fait une proposition : « Ceux qui ne seraient pas vaccinés devraient être confinés chez eux dans les mêmes conditions qu’aux mois de mars et d’avril 2020. » Dans ce cas, comment le gouvernement pourrait-il justifier sa politique vaccinale ? En effet, selon le raisonnement de M. Estrosi, en confinant les non-vaccinés, ils n’iraient plus en réanimation. Cependant, le vaccin n’empêchant ni la transmission du virus ni la contamination, les services de réanimation seraient donc remplis à 100 % par des vaccinés. Faudrait-il alors les confiner et les « emmerder » également ?

Mais M. Estrosi ne s’arrête pas là car, selon lui, les non-vaccinés « ne devraient pas avoir droit et accès à l’assurance chômage, comme au Canada ». Si les non-vaccinés ne peuvent plus travailler, n’ont plus droit à l’assurance chômage et ne peuvent plus sortir de chez eux, que leur reste-t-il ? Ah oui, le vaccin !

 

Plutôt que d’accuser et de discriminer une partie de la population, nos politiques ne devraient-ils pas se pencher sur les faits scientifiques ? Et n’est-il pas grand temps que les journalistes vérifient les sources afin de ne plus laisser passer des imprécisions, voire des mensonges, qui participent à la désinformation et à l’anxiété de la population ?

 

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

OFFREZ NEXUS !

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/

Sur le même thème