News

1 lit sur 5 fermé à l’hôpital : Olivier Véran conteste ce chiffre du Conseil scientifique

Selon une étude du Conseil scientifique sur le Covid-19 présidée par le professeur Jean-François Delfraissy, 20% des lits seraient actuellement fermés dans les hôpitaux à cause du manque de soignants. Olivier Véran conteste ce chiffre, émanant pourtant de ce comité d’experts qu’il a lui même institué en mars 2020 afin d’éclairer la gestion de la crise sanitaire. Il se dit étonné de cette publication médiatique. Pourtant, cette information figurait bien dans l’avis du Conseil scientifique qui lui a été transmis le 5 octobre 2021…

 

◆ Alerte sur l’épuisement des soignants

À la demande du ministre des Solidarités et de la Santé, le Conseil scientifique Covid-19 a rendu, le 5 octobre 2021, son avis sur un possible allègement des mesures sanitaires, au vue de « l’amélioration constante de la situation épidémique en métropole depuis plusieurs semaines. » Mais au-delà de cette mission, le comité d’experts « a souhaité répondre avec une vision élargie par rapport à la saisine » en alertant sur l’« épuisement des soignants » qui réduit de fait la capacité de prise en charge des patients et favorise les fermetures de lits.

◆ Le cercle vicieux des fermetures

Selon cet avis, environ 1 lit sur 5 serait actuellement fermé dans les grands hôpitaux de France. Ces fermetures concerneraient tous les services (obstétrique, soins critiques, pédiatriques…) La cause en serait la pénurie de soignants, principalement des infirmiers, des aides-soignants et des médecins titulaires. Nombre d’entre eux, épuisés, en burn-out ou en dépression, seraient démotivés et même « dépités des réponses apportées par le ministre Olivier Véran et son Ségur de la santé, jugées insatisfaisantes », d’après Libération. Dans un tel contexte, la suspension des soignants refusant la vaccination pose d’autant plus question.

Pour rappel, depuis 2013, 27 000 lits ont été fermés alors qu’en 2020, en pleine pandémie, ce sont 5 700 lits qui ont suivi ce chemin.

Lire notre article « En 2020, la France a fermé 5700 lits d’hôpital »

 

Toujours selon Libération, il y aurait aujourd’hui, officiellement, 387 000 lits disponibles. Mais si l’on retire les 20% fermés faute de personnel (soit 77 400 lits), il ne resterait réellement que 309 600 lits opérationnels. Alors que la campagne de rappel pour la troisième dose a débuté en France (contre l’avis de l’OMS) pour éviter les formes graves de la maladie et ne pas saturer les hôpitaux, on peut se questionner sur les priorités du gouvernement.

◆ Des chiffres qui dérangent le gouvernement ?

Dans une interview accordée à Libération, Olivier Véran reconnaît qu’ « un certain nombre d’unités dans des hôpitaux sont obligées de fermer temporairement, ou de réduire la voilure, faute de soignants ». Il admet également « des conditions de travail dégradées » et que les démissions « augmentent plus significativement entre 2020 et 2021 qu’entre 2019 et 2020. »

En revanche, le ministre de la Santé conteste les 20% de lits fermés et avance de son côté le chiffre de 5%, sans fournir ni de sources ni de données précises. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le mercredi 27 octobre, dont un extrait est disponible sur BFM, il a dit vouloir « tordre le cou » à ce chiffre et s’est dit étonné d’une telle information, affirmant qu’elle ne venait ni des administrations, ni du ministère. S’il est « étonné » par cette information diffusée dans les médias le 27 octobre 2021, nous pouvons à notre tour être surpris par une telle déclaration, alors que ce chiffre apparaissait dans l’avis du Conseil scientifique qui lui a été rendu le 5 octobre 2021, soit 12 jours plus tôt…

Quant à Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, il a minimisé les résultats de l’étude et annoncé : « Nous avons lancé une enquête auprès de l’ensemble des établissements de santé pour objectiver cette situation ». L’avis du Conseil scientifique ne serait-il finalement valable que lorsqu’il va dans le sens du gouvernement ?

 

Image principale par Cor Gaasbeek de Pixabay

✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰✰✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier,  Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous découvrir ou pour nous aider, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne

👉 Découvrez tout notre contenu web vidéo en accès libre sur notre chaîne Youtube

👉 Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

👉 Et pour contourner la censure, rejoignez-nous sur VK et Odysee !

👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne GRATUIT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !

👉 Inscrivez-vous à notre lettre d’information