News

Le patron du groupe Leclerc demande une « commission d’enquête » sur l’origine « suspecte » d’une partie de l’inflation

Alors que la hausse des prix à la consommation en France a atteint 5,8 % en juin sur un an, le président du comité exécutif des magasins Leclerc demande aux parlementaires d’ouvrir une « commission d’enquête » sur l’origine « suspecte » d’une partie de cette inflation.

 

Invité sur RMC-BFMTV, pour Michel-Édouard Leclerc, « l’Ukraine a bon dos » et les industriels en profitent pour augmenter leurs marges.

Un manque de transparence 

Interviewé ce jeudi 30 juin par Apolline de Malherbe, le patron des magasins Leclerc doute fortement que la hausse des prix de certains produits soit justifiée. « La moitié des hausses [de prix] demandées ne sont pas transparentes, mais sont suspectes », selon lui. « Quand vous voyez que tous les fournisseurs arrivent avec des factures de transport en augmentation de 15, 20, 30 %, et notamment les prix des conteneurs qui ont augmenté de 30 %, et qu’en même temps, vous voyez que les sociétés de transport sortent des bénéfices par milliards l’année dernière, on voit bien que ce n’est pas l’indisponibilité des conteneurs qui a fait que ce qui est rare est cher », critique-t-il.

 

 

La guerre responsable de l’inflation ?

« Quand vous avez des fabricants de produits à base de cacao qui vous invoquent l’Ukraine pour une augmentation de 15 % des tarifs sur la confiserie, sur les barres chocolatées – je parle de Nestlé, je parle de Mars –, faut quand même pas déconner ! On est sur l’autre continent pour le cacao ! » s’emporte-t-il. M. Leclerc comprend « qu’il y ait des hausses d’énergie, qu’il y ait des hausses des coûts de transport », mais pour lui, « cela n’a rien à voir avec ce qu’il se passe en Ukraine. L’Ukraine a bon dos », tranche le patron du groupe Leclerc.

La cupidité de certains industriels

Pour appuyer ses propos, le responsable du groupe Leclerc raconte la proposition commerciale d’une marque d’huile de tournesol. « De grandes marques d’huiles de tournesol se sont vantées d’avoir une huile franco-française. Pourtant maintenant, on nous dit : “On va te livrer, mais il faut augmenter de 34 % le prix d’acquisition de cette huile. Et dans ces conditions, on asséchera tes concurrents et on te donnera 130 % de ta demande” », dénonce-t-il.

 

 

Pour réduire l’inflation, le patron du groupe Leclerc estime que « l’État et les parlementaires doivent demander à tout le monde de venir justifier cette part de hausse » face à ce qui ressemble à une « partie de poker menteur ». Le gouvernement préférera-t-il continuer de creuser la dette du pays en donnant des chèques et des primes ou préférera-t-il s’attaquer à tous les profiteurs de la crise qui engrangent des milliards ?

 

Image principale par BFMTV

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter