Economie

La plus grande crise économique approche ?

Jeremy Grantham, célèbre personnalité du monde de la finance, a écrit en janvier 2021 une lettre aux investisseurs intitulée « Waiting For the Last Dance » (En attendant la dernière danse). Celle-ci met l’accent sur le gonflement de bulles spéculatives qui « pourrait bien être l’événement le plus important de [leur] vie d’investisseur ». L’éclatement de ces bulles entraînerait un krach boursier qui engendrerait une crise économique et modifierait certainement notre quotidien, comme l’histoire nous l’a déjà démontré.


◆ Les étapes d’une bulle spéculative 

Investisseur influent dans le monde de la finance, Jeremy Grantham a construit sa réputation en identifiant les bulles spéculatives au moment où elles se développaient, notamment la bulle internet de 2000 et la bulle immobilière de 2008.

Une bulle spéculative correspond à une forte progression des cours d’un actif ou d’un marché, non corrélée à la croissance réelle de l’économie. Provoquée par la spéculation, une bulle peut mettre de plusieurs mois à plusieurs années avant d’éclater. Elle est généralement suivie par un krach et possiblement une crise économique selon les marchés touchés par la bulle.

Le marché américain prêt à s’effondrer  ?

Six mois après sa lettre aux investisseurs, Jeremy Grantham explique dans une interview donnée à Reuters : « C’est la première fois que nous avons une bulle dans autant de domaines différents – taux d’intérêt, actions, logement, matières premières non-énergétiques ».

Selon lui, l’ampleur de la crise pourrait largement dépasser celles de 1929 et 2000. « Les bulles sont incroyablement faciles à voir ; c’est de savoir quand l’effondrement aura lieu qui est plus délicat. Vous le voyez lorsque les marchés font la Une des journaux au lieu des pages financières, lorsque les nouvelles sont pleines d’histoires de gens qui se font escroquer, lorsque de nouvelles monnaies sont créées chaque mois. »

D’après M. Grantham, nous serions, depuis près d’un an, dans la phase d’euphorie de la bulle, celle précédant l’éclatement.

Dans une autre interview donnée à Bloomberg cette fois-ci, il explique qu’ « en cochant toutes les cases nécessaires d’un pic spéculatif, le marché américain avait historiquement le droit de commencer à s’effondrer à tout moment après janvier de cette année. » Pour comprendre, il suffit de voir l’accélération de la montée des cours du S&P500 et du NASDAQ, deux des plus gros indices boursiers américains, depuis le début de la crise Covid.

 

 

Notons également la hausse du CAC40 qui vient de dépasser le pic de juillet 2000, juste avant que la bulle internet n’éclate. Le même constat peut être fait sur les principaux indices européens.

 

Ces graphiques prouvent l’euphorie actuelle des marchés alors que dans le même temps de nombreuses incertitudes règnent sur l’économie mondiale (Covid, inflation, tension géopolitique, montée du prix de l’énergie, etc).

 

Une crise pire que les autres ?

Selon Jeremy Grantham, la situation actuelle est particulièrement dangereuse car nous faisons face à plusieurs bulles en parallèle (marché obligataires, boursiers, et immobilier), associées à une hausse du prix des matières premières. « Ce tiercée et demi ne s’est jamais produit auparavant, le plus proche était le Japon en 1989 (…) Les conséquences pour l’économie ont été désastreuses et ni les terres ni les actions ne sont encore revenues à leurs sommets de 1989 ! » Il conclut : « Cette bulle est réelle, et tout le monde peut la voir. C’est aussi évident que le nez sur votre visage. »

Personne ne peut prévoir quand cette crise arrivera, mais ses conséquences pourraient dépasser le monde de la finance et avoir un impact direct ou indirect sur nos vies.

 

Image par Mediamodifier de Pixabay 

✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier,  Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT🗞 , et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne

📲 Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/

👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne GRATUIT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !