News

Autriche : la Cour Constitutionnelle juge illégaux le port obligatoire du masque et l’enseignement en alternance à l’école

En décembre 2020, la Cour Constitutionnelle autrichienne a jugé illégal le masque obligatoire et les cours en alternance à l’école. Alors que le pays vient de rendre obligatoire le masque FFP2 dans certaines conditions à partir de 14 ans, le jugement de la Cour Constitutionnelle sera-t-il mis en application dans les écoles autrichiennes lorsque ces-dernières rouvriront après le confinement en cours ?

◆ La Cour Constitutionnelle contre le masque obligatoire et la division des élèves

Le 23 décembre 2020, on pouvait lire dans le journal 20minutes que la Cour Constitutionnelle autrichienne, après avoir été saisie en appel par deux enfants et leurs parents, avait jugé comme étant des dispositions illégales « le port obligatoire du masque à l’école et l’enseignement en alternance, deux mesures prises par le gouvernement autrichien au printemps afin de tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus ». Les plaignants estimaient « que le masque obligatoire et les cours en alternance violaient le principe d’égalité, le droit à la vie privée et le droit à l’éducation ».

◆ Une institution juridique qui a du poids

Le gouvernement écoutera-t-il cette institution censée être la « gardienne de la Constitution » ? Le site cairn.info précise : « L’État constitutionnel démocratique moderne repose sur l’idée de la primauté de la Constitution : toute action de l’État doit avoir pour fondement la Constitution et être conforme à cette dernière. Pour ce faire, l’État a besoin d’institutions chargées d’assurer cette primauté. La plus importante de ces institutions est la justice constitutionnelle qui, en Autriche, est confiée à la Cour constitutionnelle ».

◆ Un pays confiné jusqu’au 7 février

Le 4 janvier, l’Express expliquait que l’Autriche renonçait à la levée des restrictions prévue le 18 janvier, en maintenant les écoles. À ce jour, le pays est confiné officiellement jusqu’au 7 février et vient de rendre obligatoire le masque FFP2 pour les plus de 14 ans  « dans les transports, les magasins, les lieux de prestation de services et les cabinets médicaux ». Quand le confinement sera terminé, et quand les écoles ouvriront à nouveau, l’avis de la Cour Constitutionnelle sera-t-il suivi par le gouvernement autrichien au sein des écoles ?

 

👉 Revoir notre vidéo tournée pendant une manifestation contre l’obligation du port du masque à l’école à Paris :

 

 

✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % inédit, 100 % indépendant ! ✰

👉 Cher lecteur, notre indépendance dépend de vous, NEXUS n’a ni subvention, ni publicité ! Le magazine ne vit que grâce à vous. En vous abonnant ici au format papier ou numérique, vous soutiendrez une presse totalement libre et vous découvrirez des sujets inédits traités nulle part ailleurs ! Achetez nos numéros à l’unité en cliquant ici

👉 NOUVEAU ! Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne accessible GRATUITEMENT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !