News

Des journalistes lancent une campagne de financement pour une agence de presse indépendante et citoyenne

La pluralité de l’information est une nécessité. Pour cette raison, elle ne doit pas être au service d’intérêts privés mais au service de tous. C’est pourquoi une équipe de plusieurs journalistes reconnus, composée entre autres du réalisateur du documentaire Hold-up, Pierre Barnérias, lance une nouvelle agence de presse afin de concurrencer l’oligopole de l’AFP, Reuters et Associated Press en France.

 

Cette nouvelle agence de presse s’appelle CITIZEN LIGHT et a pour but créer un espace citoyen d’échanges, de témoignages, de débats, et surtout d’informations justes et utiles, transparentes et indépendantes.

Pour une information plurielle au service de l’intérêt général

Sur la page Tipeee dédiée à la campagne de financement participatif du projet, dans la vidéo qui présente ce dernier, on peut lire que « dans le monde entier, 5 agences de presse détiennent 80 % des flux d’informations, un monopole qui détruit la pluralité des sources ».

Comment alors diversifier les sources d’information ? « En créant un nouveau média alternatif ? Non. En créant la première agence d’information 100 % indépendante, utile, citoyenne, honnête, transparente, neutre et positive. »

Cette agence, si elle voit le jour, proposera à chaque citoyen de partager ses infos en temps réel sur sa plateforme. La rédaction s’engage ensuite à les vérifier, les traduire et les diffuser, dans le monde entier. « Ici, la source, c’est vous », conclut la vidéo.

La récolte d’informations justes et la création de contenus à destination des médias sont coûteuses, c’est pourquoi ces journalistes engagés misent sur la solidarité et la générosité de chacun pour financer ce projet d’utilité publique.

 

 

👉 Pour découvrir le projet d’agence de presse CITIZEN LIGHT et participer à son financement indépendant :
https://fr.tipeee.com/citizen-light

👉 Regarder l’interview en accès libre « Information, manipulation, hypnose collective : retour sur 2 ans de Covid avec Pierre Barnérias » :

👉 En bonus, découvrez à qui appartiennent la plupart des médias sur cette carte établie par le Monde Diplomatique :

 

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :