Environnement

La Figue, un habitat léger et écologique, pour apprendre à vivre ensemble

L’association Désobéissance fertile organise un grand chantier collectif en Haute-Vienne durant le mois de septembre pour s’initier à la vie collective et apprendre à construire ensemble un habitat léger du nom de la Figue.

 

Ce n’est un secret pour personne, notre présente société traverse d’innombrables tourments rendant l’avenir plus qu’incertain. Face aux changements profonds que nécessitent nos organisations, bon nombre d’habitants semblent désemparés. Or, il est certain que les changements ne pourront se vivre sereinement sans préparation.

◆ Anticiper les effondrements

C’est pour amorcer ces transitions que l’association Désobéissance fertile organise un grand chantier collectif tout au long du mois de septembre, afin d’expérimenter le vivre ensemble.
Il sera avant tout question de vivre sobrement sur un terrain en pleine nature, d’expérimenter des outils de coopération, de vivre des temps ritualisés au rythme des astres et des saisons, et de construire ensemble un habitat léger nommé la Figue.

Tout le programme est à retrouver ici.

 

Au Croissant Fertile, lors du chantier de construction de la yourte en octobre 2021

 

◆ La Figue, un habitat insolite

La Figue est une construction unique. Il n’y en a que 5 dans le monde, la plupart situées en Poitou-Charentes, là où réside son fondateur. Elle a été imaginée à partir de bois de cueillette, récoltés sur les terrains de construction. Ce qui donne à son apparence une dimension unique concerne l’habillage extérieur, sorte de bardage de feuilles de peupliers issues de chutes de productions d’usines environnantes.

Ici, la charpente sera réalisée à partir de perches de châtaigniers prélevées à proximité du Croissant Fertile.

Les premières Figues ont été construites il y a 7 ans et servent de maison d’habitation. Du fait que ce sont des constructions nouvelles, leurs utilisateurs ne savent pas encore combien d’années elles tiendront. Une chose est certaine : elles ont été imaginées pour revenir à la terre une fois leur durée de vie passée. On appelle cela des constructions « compostables ».

C’est ce concept qui a séduit les membres de l’association Désobéissance fertile, qui voient là une façon d’aggrader l’environnement à travers l’habitat.

Intérieur d’une Figue


◆ Un habitat pour répondre aux crises sociales et environnementales

Guillaume de Salvert, inventeur de la Figue, fondateur de l’association Habitat Libre en Poitou et membre actif de HALEM France, sera présent lors du chantier pour partager cette technique de construction imaginée il y a 8 ans et dont les premières structures sont toujours habitées. Il a pensé à la Figue pour permettre à chaque personne qui le souhaite d’avoir un toit sans avoir à débourser trop d’argent.

Dans un souci de crise à la fois sociale (les logements sont inaccessibles financièrement pour toute une partie de la population) et de bouleversements écologiques, la Figue se positionne à l’avant-garde de l’habitat léger.

 

Construction de la charpente d’une Figue.

 

◆ Rejoindre le chantier

La future construction servira de lieu de réunion pour l’association Désobéissance fertile.

Le chantier se déroulera au Croissant Fertile, un terrain de 10 hectares acquis par l’association en Haute-Vienne.

Le chantier se veut accessible aux familles ainsi qu’aux foyers à faibles revenus. L’association a donc établi un tarif de 200 € par semaine ou 500 € par mois, avec la possibilité de prix solidaires pour permettre à chacun d’y participer.

Les dons à l’association – qui milite et œuvre sur le territoire pour l’accès à l’habitat léger – sont également les bienvenus.

👉 Voir et remplir le formulaire d’inscription

👉 Voir la présentation vidéo de ce chantier, faite par Guillaume, Caroline et Jonathan :

 

Article par Solal Saitta

 

👉 Lire notre article sur l’habitat léger dans le n° 141 (juillet-août 2022) :


👉 Lire la dernière chronique de Désobéissance fertile, également dans notre n° 141 :

 

L’image de couverture représente une des cinq Figues construites dans le monde, en Poitou-Charentes.

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter