Témoignage

Médecines naturelles pour les animaux : nos lecteurs témoignent

En janvier 2025, nous lancions un appel à témoignages destiné aux personnes qui ont recours aux médecines naturelles pour leurs animaux, qu’ils soient de compagnie ou d’élevage. Voici une compilation des principales réponses que nous avons reçues. Un grand merci pour tous vos messages.

 



Témoignage de B. S. :

Ma chatte s’était fait attaquer et avait une petite ouverture sur le ventre qui commençait à s’infecter. J’ai mis de l’argile verte quelques jours sur la plaie et le problème était réglé.
 



Témoignage de Marie-Claude

Voici ma petite expérience de soins alternatifs pour mon chat de 15 ans FIV+ : il a probablement un problème d’allergie qui lui déclenche des démangeaisons suivies de grattage jusqu’à faire de grosses plaies au niveau du cou.

Donc, dès l’apparition de ce genre de plaie, je nettoie avec une décoction de feuilles de plantain.

C’est une herbe qui se trouve partout dans la nature et dans tous les jardins.

Une de mes astuces, pour en avoir toujours sous la main, je mets la décoction une fois refroidie dans un bac à glaçons. Un glaçon représente juste la bonne dose pour un soin.

Pour ma jument pur-sang anglais de 7 ans, j’ai une autre utilisation du plantain : je fais de la teinture alcoolique que j’utilise pour nettoyer les boutons dus aux tiques dans la crinière.
Ces boutons suintent très longtemps après avoir enlevé la tique et la teinture est vraiment efficace pour assainir ce phénomène.

Le plantain est reconnu comme premier soin contre les piqûres et aussi en tant qu’antihistaminique.
 
 

Plantain

La teinture est aussi pour mon usage personnel, en interne en prévention de réaction allergique aux premières piqûres de moustiques en début de saison et aussi en bain de bouche parodontie. La liste de propriétés du plantain est vraiment impressionnante.

Merci pour votre revue.
 



Témoignage de Florence

J’ai soigné une gale des oreilles de ma chienne avec de l’argent colloïdal diffusé dans ses oreilles jusqu’à guérison, ainsi qu’une gale des pattes d’une poule en lui badigeonnant celles-ci de miel pendant quelques jours, le miel ayant une action d’étouffement des acariens.
 



Témoignage d’Anne-Marie

Bonjour, l’animal c’est moi… Malade depuis mon enfance, les angines et les phlegmons se sont succédé sans cesse… Depuis quelques années, je n’arrivais pas à faire céder une douloureuse constipation… En demandant à l’univers un conseil, j’ai compris que je devais me vermifuger. Ce que j’ai fait avec la méthode d’Hulda Clark

J’ai donc attrapé la grippe prévue, mais aussi une angine et une bronchite en même temps… J’ai toussé et j’ai craché pendant 2 mois d’une manière très importante… Au bout des 2 mois, la sinusite que je traînais depuis 8 ans était effacée, l’amygdale était raplapla, et les poumons libérés… Mais depuis 1 an, je continue à tousser et à cracher… J’ai donc recommencé à me vermifuger cette année… De mes oreilles, de mon cou, de mes épaules, j’ai extirpé des petits vers en quantité… Je peux même vous les décrire… Je pense avoir oublié les angines et les phlegmons définitivement… En même temps, l’herpès labial est amoindri, il ne sort plus… J’ai utilisé le Zapper autour de mes poignets, ceux-ci ont désenflé. Puis je l’ai utilisé autour de mes chevilles, celles-ci ont désenflé, je l’utilise autour de mes cuisses à l’heure actuelle…

Je recommencerai donc cette année, mais j’avoue que c’est une expérience difficile… et qui coûte un peu cher…
 



Témoignage de Sylvia

J’ai réussi à soulager ma chatte d’une MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) en la nourrissant de steak de poulet cru et de courgette avec un jaune d’œuf une fois par semaine.

Après des années de galère avec son transit qui, par crises, l’amenait à de très grosses pertes de poids, suivies d’une reprise, elle se vidait quotidiennement, incapable d’assimiler les aliments. Tous les vétos consultés pendant plusieurs années lui ont fait passer moult tests et analyses en tout genre et donné différents traitements accompagnés de croquettes vétérinaires, souvent Royal Canin. Pour les intestins fragiles, pour les vieux chats, les stérilisés, etc., ils ne voulaient pas entendre parler de croquettes sans céréales !

Rien n’y a fait.

Quand je leur ai dit que finalement ma solution était le steak haché de poulet cru avec de la courgette, ils m’ont vivement mis en garde contre les problèmes de déséquilibre de la ration et de sursollicitation des reins. Mais constater qu’elle se remplumait était hors de leur portée.

Bref, ma minette est finalement morte au mois d’avril 2024 à l’âge de 15 ans, ce qui au vu de son parcours médical était plus que correct.
 



Témoignage de Marly

Je suis éleveuse en agriculture biologique (poules pondeuses, vaches charolaises, chevaux).

Depuis 10 ans, je suis en bio. Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par quoi commencer…

La base d’un éleveur est de ne pas considérer ses animaux comme un outil de travail mais comme des êtres vivants qu’il faut respecter, écouter, regarder. On a beaucoup à apprendre des animaux, ils sont sensibles et ressentent tout.

Les premières choses à respecter pour éviter les maladies : un logement respectueux et adapté, propre et sain. Une nourriture adaptée à l’animal et non un côté pratique pour l’éleveur. Une vache, un cheval, c’est du foin à volonté. C’est la base. Une eau en quantité suffisante et de bonne qualité.

Apport pour un troupeau de vaches à volonté, un bar à minéraux : de l’argile, du charbon, du sel. L’animal ira se servir s’il en ressent le besoin. Du vinaigre de cidre en préventif pour un petit déparasitage. Une tonte du dos, de la tête et derrière (elles adorent), c’est propre et ça évite les poux.

Au cas par cas, traitement homéopathique, huiles essentielles, ostéo…

J’ai fait vacciner les chevaux (grippe rhino) car c’est obligatoire pour les terrains de concours, mes deux chevaux sont tombés malades : six mois de traitement, j’ai failli en perdre une. Plus jamais, c’est de la merde.

Pour les poules, on est poussés pour des tas de vaccinations (salmonelle, E. coli, grippe A …), jamais au grand jamais. Arrêtons les conneries, tant que je ne serai pas dans l’obligation, je ne le ferai pas. Il y aurait tant à dire…
 



Témoignage de Sandrine

J’ai vu sur votre canal Telegram pour appel à témoignages concernant le recours aux « médecines naturelles » pour les animaux. D’où ce courriel…

J’ai recours à différentes approches naturelles pour mes animaux (1 chien, 1 chat actuellement, et 2 chiens qui ont fait leur transition en 2023).

En premier lieu, je leur fais des soins énergétiques à chaque fois qu’il y en a besoin (je suis praticienne holistique, énergéticienne) : problèmes de santé, difficultés émotionnelles ou comportementales. Je communique également avec eux pour les aider à mieux vivre certains événements, notamment pour les préparer ou pour leur expliquer quand clairement ils sont en difficulté.

Dernièrement j’ai aidé notre chatte (Noisette) avec des problèmes de gingivite et de tartre sur les dents. Récemment, elle a eu un moment de tristesse près d’un an après la transition de notre doyenne Choupi (ma chienne qui a fait sa transition à l’âge de 18 ans en 2023 et que j’ai pu accompagner dans ce passage qu’elle a effectué à mes côtés en s’endormant en douceur près de moi, à la maison). Je l’ai aussi aidée à évacuer un vécu un peu difficile dans la première partie de sa vie et qui impactait son bien-être.

La petite Nénette, la dernière arrivée en janvier 2023, une petite chienne adoptée dans un refuge, qui a vécu un calvaire de maltraitance les premières années de sa vie, reçoit toujours des soins réguliers. J’ai pu l’aider à surmonter ses traumatismes. Si elle avait peur du moindre de nos gestes à son arrivée et s’il a été difficile de l’approcher pour certains d’entre nous, et encore plus de la toucher, les premiers mois, elle a maintenant un comportement serein et vit une vie de petit chien « quasi » normal. Il y a encore des réflexes, des « flashes » qui la surprennent (clairement quand elle voit quelqu’un qui doit lui faire penser à une mauvaise personne du passé et qui la fait partir en panique), mais tout se régule tout doucement au fil des séances. Si j’en ai fait beaucoup au début, maintenant je ne l’accompagne que lorsqu’elle exprime une difficulté ou de temps en temps en faisant le point avec elle.

Au niveau communication, j’ai pu justement aider Nénette qui, contrairement à ce que je pensais, n’avait pas vu Choupi une fois sa transition faite et n’avait pas compris son absence. Elle la cherchait partout et semblait inquiète. J’ai donc fini par lui expliquer et tout est rentré dans l’ordre.

S’il est nécessaire de compléter les soins énergétiques par autre chose, je fais appel à un vétérinaire qui est également ostéopathe et énergéticien et/ou à une ostéopathe vétérinaire qui est également aromathérapeute et acupunctrice (et qui ne pratique plus la médecine allopathique mais qui travaille en lien avec des cliniques vétérinaires).

J’utilise aussi de la phytothérapie, surtout de l’aromathérapie et de la gemmothérapie (auxquelles je suis formée).

Je m’assure aussi que l’accompagnement qu’ils reçoivent (le mien, bien sûr, mais aussi les autres) leur convient : visites chez les vétérinaires / ostéopathes, traitements (naturels ou non, ces derniers étant exceptionnels). S’ils ne sont pas d’accord, je ne le leur impose pas.

Mes animaux ne sont pas (plus pour certains) vaccinés et les traitements allopathiques sont assez exceptionnels (et toujours avec leur accord).

J’estime qu’en tant qu’êtres vivants, ils ont leur pleine souveraineté et, par conséquent, leur mot à dire sur leur santé et comment la gérer. Je respecte donc leurs choix.

J’accompagne aussi en soins énergétiques les animaux de la famille et des amis à chaque fois qu’il y a besoin, y compris en communication.

Et en tant que professionnelle installée, cela fait partie des prestations que je propose à mes clients. J’ai ainsi pu accompagner différents chats et chiens. J’accompagne certains d’entre eux au long cours, en traitant les difficultés avérées / diagnostiquées et en les suivant pour maintenir leur état de bien-être.

J’ai ainsi pu traiter du stress, des problèmes d’adaptation à l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un déménagement, des problèmes d’arthrose, des tumeurs au niveau du foie, des troubles cardiaques, des accompagnements en cas de cancer, une maladie inflammatoire chronique des intestins, des problèmes d’oreille… La liste est très longue et tout aussi variée.
 



Témoignage d’Yvette

Très important de nettoyer l’organe du foie.

Chat, chien, cheval, etc.

Avec une formule homéopathique de Boiron.

2 fois par an pendant 3 semaines et avant et après toute prise de médicament, vaccin, vermifuge, traitement contre les puces. Pour les chiens et chats, Hepatyl. Pour les grands animaux, Drainosyl.

Mais c’est le même produit vendu en flacon de 1 litre ou en tout petit flacon…

C’est de la prévention. Et sans danger, bien entendu.
 



Témoignage de Brigitte

J’ai guéri à plusieurs reprises des chats atteints de coryza avec Allium cepa en granules homéopathiques en 9 CH.
 



Témoignage d’Elodie

Tout d’abord, un grand bravo pour votre magazine auquel je suis abonnée et vos efforts pour perdurer sans pub dans la jungle actuelle !

Je vis en Turquie et m’occupe d’animaux des rues.

Je consulte et utilise régulièrement les conseils du site AnimoTAO, médecine chinoise pour animaux que je vous conseille de contacter pour ce sujet. Jean-Luc Klein vulgarise sa spécialité sur la chaîne YT du même nom.

Je pense que son mélange de plantes a prolongé la vie de ma chienne en insuffisance rénale même si je n’en ai pas la preuve scientifique. Je n’ai que l’étonnement de plusieurs vétérinaires face au comportement tout à fait normal de ma chienne pendant 8 mois malgré des taux d’urée et de créatine très élevés.

Je pense qu’ils ont des témoignages à donner sur des guérisons intéressantes.

De même, je vous conseille un groupe Facebook qui a donné lieu à deux livres Vis medicratix naturae.

Un exemple des derniers jours : une amie a récupéré ses chiens de la maladie de Carré (très grave pour les jeunes chiens) avec de la vitamine C à haute dose.

Dans un autre domaine, plus controversé à cause d’un effet de mode et l’apparition de communicateurs animaux à chaque coin d’Instagram, j’ai eu affaire à des soins à distance pour un lymphome avec Laila del Monte.

Hasard ou pas, j’ai constaté que Laila avait commencé les soins sur mon chien le jour où son très gros kyste au ganglion avait commencé à diminuer pour quasiment disparaître. Il n’a pas été guéri hélas, car quelques mois plus tard, la maladie a repris le dessus. Mais ce jour-là, je me rappelle la surprise du vétérinaire.

Bon courage dans votre enquête.
 



Témoignage de Fanny

En lien avec votre demande de témoignage sur la médecine naturelle pour les animaux, je me permets de vous communiquer le nom d’une véto riche de connaissance (formée en phyto-aromathérapie, ostéopathie et d’acupuncture).

Merci à vous.
 



Témoignage de Fanny A.

Suite à votre post sur Facebook concernant les retours sur des médecines naturelles pour animaux de compagnie, voici mon parcours.

Je ne suis pas vétérinaire ni professionnelle du monde médical.

J’ai recueilli un husky abandonné il y a de cela 15 ans, blanc, aux yeux bleus, magnifique mais avec un sacré problème à l’arrière-train et avec des écoulements aux yeux impressionnants.

J’ai fait tous les vétos du coin. Sans aucun résultat face à l’artillerie habituelle cortisone/anti-inflammatoire/antibiotique.

J’ai accueilli un second husky en provenance d’Espagne atteint de la leishmaniose avec un traitement de cheval qui lui brûlait les muqueuses de la bouche et l’estomac. La leishmaniose ainsi que les actes de maltraitance avaient engendré une insuffisance rénale chronique.

Face à la souffrance de mes animaux, un ami d’un ami m’a recommandé un vétérinaire homéopathe.

La prise en charge immédiate a donné des résultats extraordinaires avec 2 granulés soigneusement choisis suite à nos entretiens.

Mon chien espagnol aura vécu sa vie confortablement, les symptômes de son insuffisance rénale chronique ayant été rendus « vivables ». Il est parti à l’âge de 9 ans alors que les vétos le condamnaient à ne pas vivre plus de 5/6 ans (il avait 3 ans quand je l’ai récupéré).

Quant à mon chien blanc, ses écoulements aux yeux, mais pas que ! Ses démangeaisons, son moral et sa dysplasie n’ont plus été un problème dès que le remède lui correspondant a été trouvé !

Je vous joins l’évolution en photo.

Que dire, moi qui ne croyais pas du tout à l’homéopathie, un truc pour gens bizarres, je n’ai pu que voir les résultats !

Et puis le véto homéopathe qui me suivait, un très grand homme, profitait de nos entretiens pour me donner des bases et au fur et à mesure, je me suis prise au jeu, sur moi (j’ai fait la fête à mon Covid avec 2 granulés de Chamomilla), sur mes autres chiens…

L’homéopathie, ce ne sont pas des recettes miracles, on est loin de l’Oscillococcinum ou de Camilia pour les bébés.

L’homéopathie, c’est de l’observation, ce sont des heures de recherches, ce sont des outils comme le répertoire et les matières médicales.
 



Témoignage de Yanna

Le recours aux soins naturels pour les animaux est un avantage pour éviter de les soigner avec des produits chimiques qui coûtent cher et qui, à mon sens, provoqueraient des effets indésirables, comme pour les médicaments destinés à l’humain.

J’ai des poules qui ont eu la gale aux pattes, le traitement très efficace est l’huile de cade mais aussi l’huile de vidange… oui, ce n’est pas l’idéal, mais j’ai un coq avec de la gale aux pattes qui, par accident, s’est trouvé les pieds dans le récipient d’huile de vidange et, 1 semaine plus tard, il était guéri. L’huile de cade est efficace aussi pour les chèvres ou chiens pour les eczémas, gale, prurit, et ça éloigne les taons.

Pour le coryza des volailles, guérison totale avec une infusion de thym et une fois la potion tiède, ajouter une cuillère à café de miel (il faut utiliser une cuillère en bois ou plastique, car le contact avec l’inox, métal tue les enzymes du miel) : à administrer à l’aide d’une pipette directement dans le bec, environ 4 ml/jour jusqu’à complète guérison. Si le coryza est important, j’ajoute dans la potion une goutte de HE de Tea Tree.

Pour les chats qui ont des vers blancs, je mets de l’argile verte dans leur eau mais même sans problème particulier, je leur donne de l’argile dans l’eau en cure 2 fois dans l’année. Elles sont en parfaite santé, elles auront 13 ans cette année.

Malheureusement, pour les tiques et puces des chats et chiens, j’ai essayé pas mal de produits naturels qui n’ont pas eu l’effet désiré.

Voilà ces quelques produits naturels qui fonctionnent très bien.
 



Témoignage de Solène

Je vous conseille de contacter Comptoir des plantes à Treignac. C’est une société qui vend de nombreux produits naturels pour les animaux. Ils travaillent avec des vétérinaires et des éleveurs. Ça peut être intéressant.
 



Témoignage de Danièle

Mon chat bengal Indy vient de fêter ses 12 bougies ce mois-ci. Il va bien et pourtant…

Il avait seulement 7 ans quand il a commencé à boiter et à se paralyser partiellement de temps en temps.

Il a eu des périodes où il ne pouvait plus du tout marcher. Et il s’est mis à maigrir au niveau de l’arrière-train.

Il a d’abord été traité par laser et traitement conventionnel, mais ses problèmes revenaient régulièrement.

On a fait une IRM et il est ressorti qu’il avait deux pathologies lourdes et handicapantes.

Rapport IRM : « Instabilité L7S1 avec sténose foraminale majeure L7S1, plus marquée à droite. Indy présente également une arthrose majeure des deux hanches, dont la part de la signification clinique reste indéterminée à ce jour. Une part neurologique reste l’hypothèse la plus probable afin d’expliquer les signes cliniques et l’anamnèse rapportée.

Un traitement médical conservateur est mis en place dans un premier temps. En cas d’absence de réponse positive, un traitement chirurgical est à prévoir afin de stabiliser la jonction lombo sacrée et permettre une ouverture des foramens. En l’absence d’amélioration après une intervention chirurgicale L7S1, une anomalie des hanches sera à prendre en charge par excision tête et col fémoral. »

Pour résumer simplement, Indy a des becs-de-perroquet sur le début de la colonne vertébrale qui touchent la moelle épinière et il a les hanches mal formées. Il compense son problème de hanches par la formation d’une excroissance osseuse au-dessus de chaque tête de fémur, ce qui frotte et use ses têtes de fémur.

L’IRM a préconisé les médicaments suivants : Dermipred 5BT – Tralieve 17,6 mg BT – gabapentine 1 000 mg. En traitement sur 7 jours.

La vétérinaire a poursuivi en lui faisant de la rééducation sur un tapis roulant.

J’ai bien compris que son problème allait revenir régulièrement et qu’il me fallait chercher par moi-même une solution à long terme viable, et lui évitant deux lourdes opérations, dont le chirurgien ne m’avait pas caché les risques de paralysie totale ou même de décès sur la table d’opération.

Ma sœur m’a conseillé sur la phytothérapie du docteur May Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie.

Ce vétérinaire exerce à Faberge (en Haute-Savoie).

« Le Dr Pierre May exerce depuis 35 ans en Haute-Savoie en clientèle canine et NAC. Depuis 15 ans, il s’est orienté à 80 % vers les médecines non conventionnelles. Il a suivi une formation en ostéopathie et en acupuncture à l’IMEV puis à l’AVETAO ainsi qu’à l’université de Clermont-Ferrand (DIU de phytothérapie). Il est actuellement chargé de cours à l’ENVL, au DIU de phytothérapie de Lyon, Marseille et Clermont-Ferrand. Il enseigne aux vétérinaires la pharmacopée alternative à l’Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie et participe aux comités scientifiques de plusieurs laboratoires de médecine naturelle. »

Voici son site internet.

Voici à la lecture de son livre, et suite aussi à mes recherches personnelles sur Internet, le traitement qu’Indy fait depuis début 2021, avec succès, car il n’a jamais rechuté.

Phytothérapie pour Indy :

2 X par jour argent colloïdal 15 PPM 5 ml (au total par jour 10 ml) – je suis ensuite passée à la moitié de la dose. Il prend seulement 5 ml par jour à présent.

Gluco Chondro ¼ comprimé matin et soir (pendant la crise) puis ¼ comp par jour en entretien. Il prend à présent son quart de comprimé tous les jours.

Silicium organique G5 8 ml matin et soir (total 16 ml par jour). J’ai ensuite diminué la dose de moitié. Il prend à présent seulement 8 ml par jour.

1 comprimé le matin de Curcuma et pipérine

½ comprimé le matin de Dictyolone 500 Texinfine (pour refaire les cartilages)

1 gélule le soir de frêne

1 ml matin et soir de gouttes d’extrait de cassis, pin, vigne. Je lui donne 3 gouttes par jour de ce mélange (au début je lui donnais un EPS, mais il avait trop de mal à l’avaler, je suis passée aux simples gouttes).

Je vous remercie de mettre en avant les traitements alternatifs pour soigner les animaux.

Car malheureusement, ils sont encore trop peu utilisés, et encore plus malheureusement, trop d’animaux sont euthanasiés alors qu’il y a des solutions à leurs problèmes…
 



Témoignage de Marie

Je n’ai pas encore une grosse pratique de traitements alternatifs pour les animaux, si ce n’est l’huile pure gemme térébenthine en déparasitage et répulsif et le CDS sur une plaie pour mon chien avec de très bons résultats.

En revanche, il existe sur Telegram un groupe sur la térébenthine avec les protocoles animaux et témoignages et idem pour le CDS, et vous allez avoir probablement des retours plus conséquents.
 



Témoignage de Roseline et Cédric

Nous sommes éleveurs de chèvres.

Nous utilisons les médecines naturelles depuis le moment où nous nous sommes rendu compte que la bonne santé de notre élevage ne passait pas par l’absence de maladies dans l’élevage mais par le maintien de l’état de santé et l’immunité du troupeau pour faire face aux maladies. Nous avons donc recours aux huiles essentielles, hydrolats, plantes sèches, gemmothérapie, points d’acupuncture et vitamines oligo-éléments pour maintenir l’état de santé et booster l’immunité de nos animaux. Ce qui permet à nos animaux une meilleure résistance face aux différentes maladies et épizooties.

Nous utilisons les médecines naturelles dès la naissance de nos animaux. Ensuite nous les utilisons tout au long de l’année, pour le stress de certaines périodes, transitions alimentaires par exemple, pour aider à la mise à la reproduction. C’est très complet et ça permet d’aider les animaux à avoir un milieu de vie serein.

Nous avons constaté une meilleure résistance des animaux et une production plus constante.

Une meilleure croissance sur les chevrettes.

Bien sûr pas de miracles, certaines sont quand même malades, mais nous sommes satisfaits des résultats.

En cas de maladie, les médecines naturelles proposent aussi de nombreuses solutions pour aider nos animaux à retrouver l’état de santé. En aucun cas nous refusons de faire appel à un vétérinaire et d’avoir recours à des produits pharmaceutiques mais en général nous les complétons avec un traitement naturel, ce qui est pour nous totalement compatible et complémentaire.

⇒ Lire notre dossier « Les médecines naturelles au secours de la santé animale » dans notre n° 156 (janv.-févr. 2025)

(Illustration par Zoé Thouron)

⇒ Lire notre gros dossier « Vaccination animale : de la seringue à l’assiette » dans notre n° 155 (nov.-déc.2024) :

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre newsletter