Autonomie alimentaire

Pesticides : l’urgence d’une stratégie européenne ambitieuse

La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) aura lieu cette année en même temps que l’adoption de la révision de la directive européenne sur « l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques » prévue le 23 mars 2022. L’occasion pour les organisations de faire l’état des lieux et d’appeler la France et l’Europe à définir des objectifs ambitieux.

Comme chaque année depuis 2005, la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) aura lieu du 20 au 30 mars en 2022, période printanière qui symbolise « le retour des épandages de pesticides dans les champs » comme nous le rappelle Générations Futures dans son communiqué du 7 mars 2022. Un rendez-vous important qui marque tout le chemin qu’il reste à accomplir en matière d’agroécologie.

Des ventes de produits phytosanitaires qui augmentent

Même si la France se situe  « au niveau de la moyenne européenne » avec ses 8,5 % de surface agricole utile  (SAU) en 2019 et ses 23 nouvelles fermes bio qui s’installent chaque jour en France selon Générations Futures, elle est très loin d’avoir atteint la réduction de 50 % annoncé en 2008 lors du premier plan Ecophyto. « En effet, les quantités de substances actives vendues ont augmenté de 21 % entre 2017 et 2018. L’indicateur NODU (indicateur de référence) a lui augmenté de plus de 24 % sur la même période (le NODU décompte le nombre de doses unités de pesticides utilisées). »

L’association affirme également que le rapport de la FNH (Fondation pour la nature et l’homme) de février 2021 « souligne une augmentation de 25 % de l’usage des pesticides depuis 10 ans en France alors que le Grenelle de l’environnement fixait, en 2007, un objectif de réduction de 50 % de l’utilisation de ces substances d’ici à 2025. » De plus, sur 23,2 milliards d’euros de fonds publics perçus annuellement par les acteurs de l’alimentation, seul 1 % a un effet avéré sur la réduction des pesticides !

La santé : sujet phare de la 17e édition

Le thème de la SPAP de cette année sera « One Health ». LA santé, celle de nos territoires et des êtres humains, interdépendante l’une de l’autre. Mettre en avant « les liens entre notre santé et la préservation de la biodiversité » sera l’un des objectifs de cet évènement et des nombreux évènements qui auront lieu dans toute la France et au-delà. Pour Générations Futures, l’impact des pesticides sur la santé est vraiment délétère et « il est plus que jamais nécessaire de promouvoir les alternatives aux pesticides ».


Ne pas lâcher à l’échelle institutionnelle

Générations Futures nous rappelle que le 23 mars 2022 va être une date importante, « car doit se tenir ce jour la publication de la révision de la Directive européenne pour l’utilisation durable des pesticides ainsi qu’un trilogue sur le dossier des statistiques agricoles. » Nous verrons si la protection de notre écosystème et de notre santé autrement que par la voie chimique seront un des sujets évoqués en priorité pendant les élections présidentielles et législatives du printemps prochain, et mise en place concrètement par les vainqueurs…

 

👉 Lire notre dossier sur les enfants d’agriculteurs touchés par les pesticides dans notre numéro 138 :

👉Voir la vidéo avec Anaëlle Théry sur l’agriculture syntropique « Le potager, le dernier lieu où l’on a du pouvoir » :

👉 Lire notre dossier sur l’agroforesterie écrit par Anaëlle Théry « Agriculture syntropique, vers une terre d’abondance ? » dans notre numéro 121 (mars-avril 2019) :

 

Image principale par Erich Westendarp de Pixabay

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter