Qui voudra participer au premier gros Chantier Écologique Massif ?

Nous vous avions déjà parlé dans plusieurs articles des Chantiers Écologiques Massifs (CEM), visant à mailler rapidement le territoire français de fermes agroécologiques à l’aide de tous les bras citoyens volontaires et disponibles. Objectifs majeurs de ces chantiers agricoles : relocaliser la production de nourriture pour éviter ou traverser au mieux les pénuries alimentaires, baisser au maximum la consommation énergétique et créer de l’emploi. Un appel est lancé par Etika Mondo pour mobiliser 100 personnes du 6 au 13 juin 2021 dans les Cévennes. Participerez-vous à cette aventure ?

Le Chantier Écologique Massif qui aura lieu en juin 2021 n’est pas le premier. Nous avions pu filmer le premier qui avait eu lieu en Essonne en juin 2020 sur le site de Fermelt. Autre exemple : en septembre 2020, plus de trente personnes se mobilisaient pour aider plusieurs fermes à se redresser après des inondations terribles sur la commune de Val d’Aigoual. En revanche, c’est la première fois qu’un chantier va réunir 100 participants.


◆ Un métier noble, indispensable et pourtant si difficile

La vidéo de communication autour de l’évènement que l’on peut voir sur la chaîne Youtube d’Etika Mondo explique la situation des agriculteurs aujourd’hui :  « Au moment de l’installation les jeunes agriculteurs font face à trois problèmes : beaucoup de travail de mise en place. C’est le moment dans leur carrière où ils ont le moins d’expérience. Leur budget est au ras des pâquerettes »
Rappelons au passage que plusieurs centaines d’entre eux se donnent la mort chaque année.

◆ Éviter le tsunami en n’ignorant pas les premières vagues

Mais si Etika Mondo est autant investie, cela n’est pas seulement pour revaloriser le métier d’agriculteur, mais c’est aussi pour assurer notre sécurité alimentaire. Pour eux, le premier confinement nous a donné un aperçu des conséquences d’une absence totale d’autonomie alimentaire dans notre pays. « Le 16 mars 2020, la population française est confinée, les frontières sont fermées à la main d’œuvre étrangère, la production agricole et la distribution alimentaires tournent au ralentis.Les citoyens font face à des ruptures alimentaires en farine, œufs, laits, pâtes. Le coût moyen du panier alimentaire explose de 20%. On voit une augmentation incroyable de la distribution en circuits courts. La France est en train de se rendre compte de sa fragilité alimentaire. »


◆ L’occasion de passer du virtuel et de la théorie à l’action

Pour remédier à cette fragilité, il existe des solutions préventives. Le Chantier Écologique Massif en est une pour Etika Mondo. « Les Chantiers ont pour vocation d’aider la mise en place rapide de la Sécurité Alimentaire Nationale (SAN) en maillant le territoire français de Fermes Ecologiques de Proximité (FEP). Ils sont aussi l’occasion d’entrainer un maximum de citoyens et de citoyennes à s’exercer à l’intervention rapide dans un contexte parfois rude, notamment physiquement, tout en découvrant l’ampleur de la tâche allouée à nos agriculteurs et agricultrices. Aussi, les CEMs pourraient devenir une forme de réservistes prêts à intervenir pour aider immédiatement quelconque ferme à se relever en cas de coup dur pour aider la France à toujours manger, mais aussi pour tendre un bras solide aux femmes et aux hommes qui font que chaque jour nous avons le ventre plein. » Pour l’équipe d’Etika Mondo, il n’est plus l’heure de parler seulement : « Bougeons les lignes, bâtissons notre futur commun dès maintenant. Assez des discours, passons aux actes. »

Leur objectif ultime serait de pouvoir mobiliser jusqu’à 500 personnes sur chaque Chantier Écologique Massif.  En attendant, il reste une cinquantaine de places pour celui organisé dans les Cévennes en juin 2021…

Infos et inscriptions : www.chantiers-ecologiques-massifs.fr

Lire nos articles précédents à ce sujet :

Chantiers Écologiques Massifs : bâtissons notre autonomie alimentaire

« En route pour l’autonomie alimentaire », avec François Rouillay et Sabine Becker

Autonomie alimentaire : n’attendons pas la crise, reprenons le pouvoir !

 

✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % inédit, 100 % indépendant ! ✰✰✰

👉 Découvrez tout notre contenu web vidéo en accès libre sur notre chaîne Youtube

👉 Retrouvez-nous sur Facebook

👉 Et pour contourner la censure, rejoignez-nous sur VK et Odysee !

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Nexus, c’est un magazine INDÉPENDANT de 112 pages,  SANS PUB, du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à vous à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs. Pour nous découvrir ou pour nous aider, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 134 de mai-juin 2021 en kiosque, ou en ligne

👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne accessible GRATUITEMENT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !

Les autres vidéos
Commentaire(s)