vaccin

Le PDG de Moderna veut nous protéger de tous les virus avec une injection annuelle

Interviewé par CNN International, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, pense qu’avec une seule injection annuelle, il pourra protéger les gens de nombreux virus.

 

Le PDG de Moderna veut maintenant nous protéger de tous les virus avec un produit tout-en-un. Alors qu’une étude  affirme qu’une séquence brevetée par le laboratoire pharmaceutique Moderna en 2017 se retrouve dans le SARS-CoV-2, doit-on s’inquiéter du nouveau projet de M. Bancel ?

Un produit tout-en-un

Stéphane Bancel et son entreprise sont à l’origine d’un des vaccins anti-Covid les plus injectés. Par ailleurs, dans l’interview du 11 août 2022 donnée à CNN International, M. Bancel ne parle plus de vaccin mais de « produit», d’« injection », de « booster » ou même de « technologie ». « Nous pensons pouvoir mettre dans un seul produit un grand nombre d’ARNm, s’occupant de tous ces virus. Et ce une fois par an », a expliqué M. Bancel. « Vous devriez être en mesure d’obtenir un “booster” annuel, une dose unique, qui a, dans le flacon, tous ces ARNm pour tous ces virus qui sont, bien sûr, adaptés à la souche d’une saison, comme la grippe, comme la souche du Covid, et ainsi de suite. »

 

Après l’iPhone, un iVaccin ?

Le PDG a ensuite déclaré que, de la même manière qu’un iPhone s’améliore légèrement à chaque nouveau modèle, les fabricants de vaccins adapteraient également leurs vaccins expérimentaux à ARNm avec « la meilleure science du moment ». Il continue : « L’idée est un peu comme l’iPhone, alors que, vous savez, beaucoup d’entre nous achètent un nouvel iPhone chaque septembre. Et vous avez de nouvelles applications, et vous avez des applications rafraîchies. Et c’est exactement la même idée, à savoir que vous recevez une dose anti-Covid, grippe et RSV en une seule fois. Et vous obtiendrez les meilleures données scientifiques du moment pour vous protéger contre la souche qui circule actuellement en automne et en hiver. »

Prêt pour l’année prochaine ?

Interrogé sur le calendrier pour le tout-en-un, M. Bancel a déclaré que certains pays pourraient commencer à introduire la technologie dès l’année prochaine. « Je vois donc certains pays commencer en 2023 à avoir la grippe et le Covid en une seule dose, les deux en une seule dose. Dans certains pays, ce sera en 2024 », explique-t-il. Mais selon lui, cela prendra entre trois et cinq ans pour que le produit soit abouti et pour qu’il nous protège « contre toutes les choses qui circulent ». Et il conclut : « C’est pourquoi j’ai fait l’analogie avec l’iPhone, c’est-à-dire que vous n’avez pas l’appareil photo incroyable… tout ce qui est incroyable la première fois que vous avez un iPhone, mais vous avez déjà beaucoup de choses. »

👉 Lire notre dossier « Censure et Covid-19 : pensée unique et journalisme de soumission » dans notre n° 142 actuellement en kiosque et en ligne :

 

Image principale par CNN Business

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème