vaccin

Pas de vaccination généralisée des 5-11 ans en Suède, alors qu’en France, l’autorisation d’un seul parent suffit

La Suède a décidé de ne pas recommander les vaccins Covid pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, selon l’Agence de la santé de ce pays scandinave. Ce choix s’appuie sur des conclusions affirmant que les avantages de la vaccination ne l’emportent pas sur les risques. Pendant ce temps, en France, l’accord d’un seul parent suffit, à nouveau, pour faire vacciner un enfant.

Britta Björklund, chargée du dossier à l’Autorité de santé publique suédoise, a annoncé le jeudi 27 janvier 2022 lors d’une conférence de presse que d’après « les connaissances dont nous disposons aujourd’hui, avec un faible risque de maladie grave pour les enfants, nous ne voyons pas de bénéfice clair à les vacciner ».

Pas de bénéfice suffisant pour les enfants

Selon Le Parisien, les autorités de santé du pays ont déclaré que « les vaccins sont sûrs, ce sont de très bons vaccins, mais nous nous concentrons sur les bénéfices médicaux de l’enfant individuellement et nous n’estimons pas que les bénéfices sont suffisamment grands pour recommander la vaccination de tout le groupe ». Britta Björklund a précisé : « Nous n’estimons pas qu’il faille vacciner tout un groupe d’enfants au nom de la société. Nous voulons un bénéfice clair pour les enfants eux-mêmes et c’est pour cela que nous ne le recommandons pas pour le moment. »

La décision pourrait être revue si les recherches évoluent ou si un nouveau variant modifie la pandémie. À l’heure actuelle, les enfants à haut risque peuvent déjà recevoir le vaccin.

En France, un bénéfice suffisant ?

En France, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) et la Haute Autorité de santé (HAS) avaient recommandé que débute au plus vite la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de développer une forme grave de Covid-19 et de décès ainsi que ceux vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée. Dès le 22 décembre 2021, à l’opposé de la Suède, l’autorisation avait été élargie pour l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans.

 

Le Conseil d’État souhaitait l’accord des deux parents

Depuis l’ouverture de la vaccination à tous les enfants, le consentement d’un seul parent était requis. Mais début janvier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé la mise en place de la double autorisation parentale, suite à une demande du Conseil d’État. Sur le site officiel de l’administration française Service-Public.fr, il est en effet précisé qu’à la demande du Conseil d’État, le ministère de la Santé avait annoncé le 6 janvier 2022 que l’accord écrit des deux parents était indispensable pour la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans.

Pourtant, depuis le 25 janvier, l’accord d’un seul parent est, à nouveau, suffisant pour vacciner les enfants de cette tranche d’âge, comme l’indique une note publiée par la Direction générale de la santé (DGS).

La désapprobation de M. Fischer, le « Monsieur vaccin » du gouvernement français, a-t-elle eu raison de la demande du Conseil d’État ?

 

Image Pixabay par whitesession

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Sur le même thème