News

Pour qui travaille Sébastien Auzière, le fils de Brigitte Macron ?

Pour qui travaille Sébastien Auzière, statisticien et fils de Brigitte Macron, accusé depuis 2017 d’influencer les sondages au profit du mari de sa mère, notamment en période électorale ?

Des rumeurs circulent depuis 2017 au sujet de Sébastien Auzière, fils de Brigitte Macron. Si elles ont été démenties, on ne sait pas encore grand-chose de la nature des prérogatives et du champ d’action du beau-fils d’Emmanuel Macron au sein de l’entreprise Cerner Enviza,  spécialisée dans les données de santé.

◆ Un statisticien montré du doigt depuis 2017

Le 27 mars 2022, Jean Lassalle pointait du doigt le beau-fils d’Emmanuel Macron dans l’émission Questions Politiques sur France Inter et l’accusait de « régler les sondages », se faisant l’écho de plusieurs personnalités politiques, dont Jean-Luc Mélenchon. Dans un tweet de janvier 2022 aujourd’hui supprimé, le candidat de la France insoumise supposait que les dix points d’avance pour Emmanuel Macron annoncés dans un sondage Ipsos étaient liés à la fonction de « directeur des “études” » de Sébastien Auzière. Depuis plusieurs années, une rumeur circulait déjà au sujet du fils de Brigitte Macron, affirmant qu’il était embauché par l’Ifop, un autre institut de sondage connu pour ses nombreuses enquêtes d’opinion politique.

◆ Ni Ipsos, ni Ifop, mais… Kantar et Cerner

Mais Sébastien Auzière ne travaille ni pour l’IPSOS, ni pour l’IFOP. C’est au service du groupe français Kantar qu’il a mis ses compétences en 2016 en tant que vice-président. D’après la Fevad , la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, cette société est le « leader mondial des études et du conseil fondés sur des données objectives » et a réalisé en 2020 plus de 170 millions d’euros de chiffre d’affaires. Selon un article de Francetvinfo datant de 2018, « si le groupe réalise bien des études d’opinion via son institut Kantar TNS (…), Sébastien Auzière, lui, ne travaille pas pour la TNS, mais pour une autre filiale du groupe, Kantar Health, qui s’occupe essentiellement d’études de marché dans le domaine de la santé. Rien à voir donc avec la politique. » Kantar Heath, filiale rachetée depuis par le groupe américain Cerner en avril 2021.
Sur son profil LinkedIn, Sébastien Auzière déclare travailler désormais pour Cerner Enviza, qui se décrit elle-même comme étant « une est l’une des bases de données de dossiers de santé électroniques (DSE) les plus importantes et les plus complètes des États-Unis. »

◆ Quelle influence dans le domaine de la santé ?

On peut présupposer que M. Auzière ne se permet pas d’interférer avec le secteur du groupe Kantar dédié aux enquêtes politiques qui se donne pour mission de « comprendre les individus et les sociétés », de délivrer « des conseils stratégiques pour améliorer l’action et les politiques publiques partout dans le monde » ou encore d’aider « les gouvernements et les institutions à relever les défis les plus complexes auxquels ils doivent faire face, que ce soit en matière de santé, d’éducation, d’environnement, de justice, de parité ou de migration. » On peut également supputer qu’il n’a aucune influence sur l’orientation politique des sondages. Mais on peut également se demander quelle a été et quelle est toujours sa marge de manoeuvre, d’abord chez Kantar Heath, puis chez chez Cerner Enviza, au sujet des données et statistiques de santé de France et d’ailleurs, en particulier celles ayant un lien avec la Covid-19. A-t-il notamment participé au développement du « Baromètre Covid-19 » de Kantar, la principale étude « sur la façon dont la COVID-19 influence le comportement, les attitudes et les attentes des consommateurs, couvrant plus de 60 marchés » ?

◆ Au-delà du recueil de données

Sur son site internet, il est clairement dit que Cerner Enviza ne se contente pas de faire des enquêtes et des sondages en matière de santé.  On peut y lire : « Nous devons continuer à abattre les cloisonnements entre secteurs d’activité, en passant de la simple accumulation et analyse de données à la mise en relation active d’ensembles de données. En générant des informations plus approfondies à partir de données multidimensionnelles, nous pouvons trouver de nouveaux médicaments pour améliorer la vie des gens dans le monde entier. Le changement commence par la visualisation de ce qui est possible. La possibilité d’accélérer de manière proactive le développement de thérapies et d’obtenir des informations sur l’ensemble du parcours du patient. La possibilité d’offrir des opportunités de recherche et d’essai à tous les systèmes de santé, tous les médecins – tous les patients. »

Nous avons contacté par email le lundi 4 avril 2022 Cerner Enviza pour en savoir plus sur la nature des fonctions de Sébastien Auzière au sein de l’entreprise américaine, lequel n’apparaît nulle part sur leur site. Nous leur avons également demandé si elle avait eu et avait toujours des missions pour la France. Si oui, lesquelles et si certaines d’entre elles avaient un lien avec la gestion politique de la Covid-19, et si elle était en lien avec notre ministère de la Santé. Si nous avons une réponse, nous vous en ferons part…

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème