News

Manif du 11 septembre : des professions essentielles et menacées s’allient dans toute la France

Trop, c’est trop. Pour certains corps de métier primordiaux et en première ligne depuis le début de la crise sanitaire et même bien avant, les mesures sanitaires autoritaires actuelles pouvant aller jusqu’à supprimer le droit d’exercer sa profession sont inacceptables. Ce grand « non » est également l’occasion de souligner que ce n’est pas un retour au monde d’avant qui est souhaitable, mais une transformation ample et en profondeur de notre société.

◆ Un haut-le-coeur qui grandit

Le samedi 11 septembre 2021, à 13h, Place Pierre Laroque à Paris 7ème près du ministère de la Santé, manifesteront des soignants, des pompiers, des étudiants et toutes les  personnes qui voudront dire « stop à l’état d’urgence sanitaire injustifié, stop à la loi du 5 août 2021 » instaurant le pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour certaines professions, « stop à la discrimination », mais aussi un grand « oui » à des « choix libres et éclairés. »

Choix pour l’instant impossible pour un certain nombre de professions, contraintes de recevoir les injections anti-Covid, encore en essais cliniques. Si certains contre ces mesures préfèrent démissionner (ce qui est possible pour les soignants seulement lorsqu’un Plan blanc sanitaire n’est pas activé),  être suspendus sans salaire, d’autres à contrecoeur se font vacciner pour garder leur emploi sous le poids de cette énorme pression. Non-choix qui vient s’ajouter à la dégradation des conditions de travail déjà existante avant le Covid, et à la disparition de l’accès pour tous aux soins avec l’obligation de présenter le pass sanitaire pour être pris en charge, à part aux urgences.

◆ Une fronde pacifique et déterminée

Quelques jours avant le 11 septembre, les syndicats seront appelés par plusieurs collectifs à organiser une grève générale illimitée à partir du 6 septembre.
Pour Maria Cloarec, membre du collectif Soignants 05, il est indispensable de s’opposer à la politique sanitaire gouvernementale  : « Cette manifestation a pour but de fédérer les citoyens, pompiers et soignants. Nous sommes acculés, mais on se doit d’essayer pour nos enfants. Même si nous ne parvenons à mettre un coup d’arrêt à cette casse psychologique et sociale depuis 18 mois, sous couvert de pandémie, il y aura énormément de dégâts psychiques à réparer. Cette politique anti-démocratique délite les liens humains, brise des familles et détruit notre système de protection sociale en dilapidant de manière déraisonnable l’argent dans des politiques sécuritaires.

Des collègues se sont déjà suicidés. Le lien n’est pas fait entre la souffrance des citoyens et les mesures politiques actuelles.

Bon nombre d’entre nous ne comprenons plus ce monde. En tant que soignants, nous demandons des États Généraux de la Santé, une politique de santé publique et de prévention digne de ce nom, un travail pluridisciplinaire avec les patients et les citoyens. Tout serait à réinventer. Il existe énormément d’études qui proposent une autre manière d’organiser le soin, de gérer l’hôpital public et la médecine de ville en bonne intelligence.

L’éthique, la philosophie, la déontologie, la bienveillance, le débat citoyen et démocratique sont les clés pour envisager un futur plus désirable.

Défendre nos droits et nos libertés fondamentaux sont les fondements de notre humanité. Si nous ne disons rien, nous cautionnons une société qui risque d’être extrêmement délétère pour les générations à venir, et certainement la nôtre. »

 

 

Image par truthseeker08 de Pixabay

 

 

🗞 ✰ Magazine NEXUS : 116 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰✰✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier,  Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous découvrir ou pour nous aider, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 136 de septembre-octobre 2021 en kiosque, ou en ligne

👉 Découvrez tout notre contenu web vidéo en accès libre sur notre chaîne Youtube

👉 Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

👉 Et pour contourner la censure, rejoignez-nous sur VK et Odysee !

👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne GRATUIT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !