News

Pas de greffe du coeur pour un jeune homme non vacciné

D. J. Ferguson, un jeune homme de 31 ans, a été retiré de la liste des personnes éligibles à une greffe de cœur au Brigham and Women’s Hospital de Boston, aux États-Unis, car il n’est pas vacciné contre la Covid-19.

Alors que certains médecins se demandent s’il faut réanimer les non-vaccinés, d’autres ont, en quelque sorte, tranché la question.

Les vaccinés « ont de meilleures chances de survivre »

L’hôpital Brigham and Women’s a déclaré à la BBC : « Compte tenu de la pénurie d’organes disponibles, nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous assurer qu’un patient qui reçoit un organe transplanté ait la plus grande chance de survie. » L’hôpital exige « le vaccin Covid-19 et des habitudes de vie pour les candidats à la transplantation afin de créer à la fois la meilleure chance de réussite de l’opération et d’optimiser la survie du patient après la transplantation, étant donné que son système immunitaire est radicalement supprimé », selon un porte-parole.

« Les organes sont rares, nous n’allons pas les distribuer à quelqu’un qui a peu de chances de vivre alors que d’autres personnes vaccinées ont plus de chances de survivre après l’opération », a déclaré le Dr Kaplan, responsable de l’éthique médicale à l’école de médecine Grossman de l’université de New York, à CBS News. Il a précisé qu’après toute transplantation d’organe, le système immunitaire du patient est pratiquement désactivé et que même un simple rhume peut s’avérer fatal.

 

Sanction absurde pour un choix réfléchi

Père de deux enfants, avec un troisième à venir, M. Ferguson est hospitalisé depuis le 26 novembre 2021, car il souffre d’un problème cardiaque héréditaire qui emplit ses poumons de sang et de liquide.

Sur la page GoFundMe, une cagnotte a été créée pour aider la famille pendant cette période difficile. Un ami explique que « le vaccin provoque généralement un gonflement du cœur », temporaire dans la plupart des cas. Pourtant, dans le cas de D. J. Ferguson, ce gonflement pourrait lui être fatal. Les médecins ont « confirmé que son cœur pourrait gonfler et entrer en crise grave, mais ils ne peuvent rien garantir ».

 

Cette décision de l’hôpital est incompréhensible. Le vaccin n’empêche pas d’être contaminé, il évite, au mieux, de faire une forme grave. Selon les dires du Dr Kaplan, un simple « rhume » pourrait provoquer le décès d’une personne transplantée. Ainsi, selon cette logique, chez ces individus, même les formes les moins graves du coronavirus pourraient être mortelles. Alors, pourquoi ne pas donner à un jeune homme la chance de vivre et de voir grandir ses enfants ?

Image principale : BBC

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter