News

Fraude électorale au premier tour des élections 2022 ? (DEUX VIDÉOS)

Divers collectifs d’observation des élections signalent que plusieurs mairies ont refusé de leur présenter les procès-verbaux qui certifient les résultats des bureaux de votes, conformément à l’article R70 du code électoral. Laxisme ou fraude électorale ? Le doute est permis…

D’après l’article R70 du code électoral, « un exemplaire de tous les procès-verbaux établis dans les différents bureaux de vote de la commune reste déposé au secrétariat de la mairie. Communication doit en être donnée à tout électeur requérant jusqu’à l’expiration des délais prescrits pour l’exercice des recours contre l’élection. » Règles qui ne semblent pas être respectées partout en cette période électorale.

◆ Des mairies qui rechignent à communiquer les chiffres

Dans une première vidéo, Lionel, citoyen engagé dans l’observation des élections,  s’entretient avec un agent de la Mairie du 5e arrondissement de Paris, qui refuse de présenter le procès-verbal du premier tour des élections présidentielles 2022. A force d’insister, les résultats finiront par être communiqués, mais non sans peine et sous la pression juridique.

◆ Un contrôle citoyen légitime et pourtant entravé

Dans une seconde vidéo, Lionel nous explique pourquoi et de quelle manière les citoyens peuvent contrôler les résultats des élections, et comment l’État peut leur mettre des bâtons dans les roues :

◆ Participer à cette action citoyenne

Si vous souhaitez participer à la vérification des résultats des #Elections2022 en envoyant vous aussi la photo du procès verbal de votre bureau de vote, vous pouvez le faire de la manière suivante :

Sur TELEGRAM, rejoignez : https://t.me/Election2022VerifCitoyenne

Sur les autres plateformes, rejoignez les trois sites internet suivants :
👉 https://controlecitoyenelection.com/elysee2022/
👉 https://controle-citoyen.com
👉 https://avecnous2022.net

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter