News

Christian Estrosi annonce le retour du pass vaccinal le 1er août

Selon le maire de Nice, la Covid-19 revient en force et, d’après ses sources, le pass vaccinal devrait suivre.

 

Christian Estrosi, qui considérait les non-vaccinés comme une « menace pour notre pays », annonce avoir des informations sur le retour du pass vaccinal.

Le retour du pass vaccinal ?

Dans une vidéo extraite du conseil de la métropole Nice Côte d’Azur du 27 juin 2022, le maire de Nice dit avoir « des informations selon lesquelles le pass vaccinal pourrait être réactivé à partir du 1er août prochain ». S’adressant à son auditoire, il ajoute : « Il est de notre devoir à toutes et à tous de donner l’exemple. »

 

 

Un retour en arrière ?

Invité de la matinale de CNews au lendemain de sa révélation, Christian Estrosi a rétropédalé en expliquant que « ceux qui en ont déduit tout cela, naturellement, sont ceux qui n’écoutent pas et n’analysent pas dans le détail les mots qui ont un sens ». Il précise donc son discours de la veille sur le retour du pass : « J’écoute des responsables de compagnies aériennes. […] On peut imaginer qu’à partir de fin juillet, début août, pour le passage des frontières, il risque d’y avoir une demande de pass vaccinal. »

 

 

Des chiffres à l’appui ?

Dans la suite de l’interview, M. Estrosi se demande s’il faut continuer « à s’embrasser, se serrer les mains, à ne pas porter les masques, à ne pas prendre de dispositions dans les transports » avec la nouvelle remontée des cas de Covid-19. Il dit être inquiet sur « ce qu’il se passe dans les eaux usées que nous analysons tous les jours ». En effet, selon lui, « il y a une montée en puissance vertigineuse du retour Covid avec des variants d’Omicron », mais comme souvent avec M. Estrosi, il est difficile de trouver les documents sur lesquels il s’appuie.

Alarmer au lieu de rassurer

Si l’on se réfère au dernier rapport de Santé publique France du 23 juin 2022, bien que le nombre d’hospitalisations (+2 %) soit en légère augmentation par rapport à la semaine précédente, le nombre de décès a diminué (–19 %). Sachant que lorsque l’on parle de nouvelles hospitalisations, cela représente 3 265 personnes en plus sur une semaine et que, parmi ces hospitalisées, une grande partie l’est avec Covid et non pas pour Covid. Donc, rapporté à 68 millions de Français, cela ne devrait pas être si inquiétant…

 

Il faut tout de même reconnaître que le choix de Santé publique France d’entrecroiser de nombreuses données peut rendre celles-ci difficilement lisibles, voire trompeuses, alors qu’il n’y a pas lieu d’effectuer de telles complications. Mais il serait bon que nos politiques prennent le temps de faire ce déchiffrage plutôt que d’alarmer de nouveau les Français.

 

Image principale par Métropole Nice Côte d’Azur

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newslette