News

Des centaines de chiots Beagle élevés pour l’expérimentation retrouvés morts dans un élevage international

La nouvelle enquête en caméra cachée de l’association de défense animale PETA États-Unis est accablante pour ENVIGO, une entreprise qui fournit dans le monde entier des animaux à des fins d’expérimentation.


D’après PETA, l’entreprise internationale Envigo que l’on retrouve dans 14 pays et dont le siège est aux États-Unis, fait actuellement l’objet d’une enquête lancée par le département américain de l’Agriculture. « L’enquêteur de PETA États-Unis a trouvé plus de 360 ​​chiots morts au cours de l’enquête. Certains avaient été écrasés par leur mère dans les cages exiguës dans lesquelles elles étaient contraintes de vivre ; d’autres sont morts de pneumonie ou d’hépatite ; et certains étaient en train de pourrir aux côtés de leurs frères et sœurs survivants. »

◆  Des conditions de survie innommables

Les vidéos tournées en caméra cachée ont montré notamment « des ouvriers sans aucun diplôme vétérinaire enfonçant des aiguilles dans la tête de chiots ; injectant des médicaments d’euthanasie directement dans le cœur des chiots sans sédation, leur provoquant une douleur immense ; privant des chiennes allaitantes de nourriture jusqu’à deux jours durant ; aspergeant des chiens avec des jets d’eau à haute pression, les laissant trempés ; et les faisant souffrir de multiples manières. »
Sans compter leur nourriture, moisie et infestée d’asticots. « Certains chiots sont également tombés dans les trous des cages et se sont retrouvés dans les canalisations, souillés d’eau sale, d’excréments et d’autres déchets. »

Pour voir des photos prises sur place, cliquez sur l’image ci-dessous :

◆ L’expérimentation animale déjà traitée par Nexus

L’expérimentation animale est un sujet que Nexus a traité à plusieurs reprises sous différents angles.

Parmi les derniers, nous vous conseillons d’Hélène Sarraseca, co-fondatrice d’Antidote Europe (un comité scientifique pour une science responsable), « Animaux de laboratoire : il y a tromperie sur le nombre ! » (Nexus n°135). L’auteure nous explique que le nombre d’animaux utilisés dans les laboratoires est bien supérieur à ce qui est le plus souvent communiqué au grand public. Les animaux surnuméraires doubleraient le nombre de ceux utilisés dans les expériences et ceux utilisés par l’armée sont aussi hors des radars. L’ensemble suggère un gâchis de vies animales et une source d’erreur dans les conclusions scientifiques.

Vous pouvez lire également de la même auteure : « Le Corps humain sur une puce » (Nexus n°128), qui présente le principe des « organes sur puce », une modélisation microscopique de nos organes, l’une des technologies les plus avancées pour tester des substances chimiques ou évaluer l’efficacité de médicaments sans sacrifice d’animaux.

Les animaux ne pourront jamais être de bons modèles, car la complexité des êtres vivants empêche toute extrapolation entre espèces, alors pourquoi persister dans cette voie de souffrance, alors que les alternatives sont nombreuses ?

 

 Photo principale par PETA

✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier,  Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne

📲 Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/

👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne GRATUIT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !