Géo-ingénierie

Après le Tennessee, la Floride va interdire à son tour la géoingénierie et la modification des conditions météorologiques

Le 30 avril dernier, la Chambre des représentants de Floride a approuvé un projet de loi interdisant la géoingénierie et la modification des conditions météorologiques. En 2024, le Tennessee avait déjà adopté un projet de loi similaire. Une trentaine d’autres États américains pourraient prochainement faire de même.

◆ Interdire tout ce qui a pour but d’affecter la température, la météo, le climat ou l’intensité de la lumière du soleil

D’abord approuvé par le Sénat de Floride, un projet de loi interdisant la géoingénierie et la modification des conditions météorologiques a été confirmé par la Chambre des représentants de cet État le 30 avril dernier. À moins que le gouverneur ne s’y oppose, la loi sera effective à compter du 1er juillet 2025.

Le texte « interdit les activités de géoingénierie et de modification des conditions météorologiques » définies de la manière suivante : « L’injection, la libération ou la dispersion, par quelque moyen que ce soit, de produits chimiques, composés chimiques, substances ou appareils dans l’atmosphère à l’intérieur des frontières de cet État dans le but exprès d’affecter la température, la météo, le climat, ou l’intensité de la lumière du soleil. »

◆ Jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 100 000 $ d’amende

Selon cette loi, « ces activités constituent un crime de troisième degré, passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’amendes pouvant aller jusqu’à 100 000 $, à l’exception des exploitants d’aéronefs et des contrôleurs qui sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 $ et cinq ans d’emprisonnement ».

Toutes les sommes collectées seront « déposées au Fonds d’affectation spéciale pour la lutte contre la pollution atmosphérique ».

◆ L’épandage aérien clairement visé

« Toute personne observant une géo-ingénierie ou des activités de modification des conditions météorologiques » violant cette loi pourra faire un signalement au département des Transports de Floride (DOT).

Il est également prévu « qu’à compter du 1er octobre 2025, les aéroports publics doivent signaler tous les mois au DOT tout aéronef équipé pour des activités de géoingénierie ou de modification des conditions météorologiques ». Il est donc ici clairement fait allusion aux techniques d’épandage aérien, dont la réalité est généralement niée par les autorités ou la presse conventionnelle, même lorsqu’il s’agit simplement d’évoquer l’ensemencement des nuages, sans forcément parler du phénomène controversé des « chemtrails ».

Enfin, cette loi supprime « l’autorité du département de la Protection de l’environnement (DEP) pour mener des études, des recherches, des expérimentations et des évaluations dans le domaine de la modification des conditions météorologiques ».

◆ Une trentaine d’autres États pourraient suivre

Un projet de loi similaire a déjà été adopté au printemps 2024 dans l’État du Tennessee, où la loi est effective depuis le 1er juillet de l’an dernier.

Fin mars 2025, Sayer Ji, cofondateur et président du Forum mondial du bien-être, engagé dans la lutte contre les « chemtrails », annonçait dans un tweet qu’une trentaine d’autres États américains avaient déposé des projets de loi identiques, notamment suite à une mobilisation citoyenne soutenue, entre autres, par le secrétaire d’État à la santé, Robert F. Kennedy Jr, et des associations qui lui sont proches, comme MAHA Action et Children’s Health Defense.

Article par Alexandra Joutel

(Image principale par B C de Pixabay)

⇒ Lire notre dossier « La géoingénierie : le nouveau chaudron des apprentis sorciers » dans le n°158 de Nexus (mai-juin 2025) :

⇔ CHERS LECTEURS, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter