Entretien

Jade Allègre : L’argile est parfaite « pour encourager la résilience des humains »


Son parcours est atypique. Jade Allègre a commencé des études d’anglais, puis elle est devenue naturopathe et médecin. Rien ne semblait la destiner au parcours qui fut le sien. Cette femme exceptionnelle, qui, durant plus de trente ans, a parcouru une partie de l’Afrique dans le cadre de missions humanitaires Rwanda, Burkina Faso, Bénin, Maroc –, est une grande experte des usages de l’argile, élément « miracle », selon elle. C’est en vivant au milieu de populations africaines qu’elle s’est rendu compte « qu’il y avait des besoins ». Jade Allègre avait réalisé sa thèse de médecine  – un document de 175 pages sur l’argile. Elle a accordé un entretien à Marc Daoud et Estelle Brattesani.

◆ L’argile… contre Tchernobyl !

« Lorsque j’étais en Afrique », explique Jade Allègre, « je voyais que ça marchait bien ! Je me suis dit : “Eh bien ! pour tous ces gens qui n’ont pas les moyens d’aller à la pharmacie, l’argile, c’est idéal !” »

Elle nous apprend aussi que les rois de France buvaient de l’argile tous les jours « afin de ne pas se faire empoisonner ! L’argile est un très bon antipoison ! » « Quand il y a eu Tchernobyl, ils ont fait un mur supplémentaire pour contenir la radioactivité en argile ! »

◆ Un élément naturel « fantastique »

« L’argile n’est pas un aliment, poursuit Jade, mais cela permet de vivre avec très peu d’aliments ; ça potentialise tes capacités digestives. C’est pour cela qu’il y en a dans toutes les farines animales des animaux d’élevage parce que ça leur permet le même grossissement en mangeant moins. En Amérique du Sud, par exemple, il y a des grands fleuves, mais ils ont un inconvénient ces grands fleuves, c’est qu’ils sont en crue trois-quatre mois par an. Lorsqu’ils sont en crue, les gens qui vivent en bas ne peuvent plus attraper le poisson. Alors ils mangent un demi-kilo d’argile par jour et ils cherchent trois feuilles ou racines et ils vivent trois-quatre mois comme ça ! Il faut aussi savoir que l’argile est un antiviral, contrairement, affirme-t-elle, aux antibiotiques. C’est anti-infectieux et anti-inflammatoire. L’argile est la forme de résilience de la montagne ! Donc, pour encourager la résilience des humains, c’est parfait ! »

👉 Voir notre entretien avec Jade Allègre :

👉 Vidéo accessible également sur Facebook

Jade Allègre a rédigé sa thèse de médecine sur l’argile, thèse que l’on peut retrouver à l’adresse suivante : https://jade-allegre.com/

Elle a écrit également l’ouvrage Survivre en ville… quand tout s’arrête.

👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter