Entretien

Fabien Moine : Médecine et naturopathie pourraient avancer « main dans la main » (VIDÉO)


Fabien Moine est naturopathe, réalisateur. Il est aussi le fondateur de la maison d’édition Exuvie. En 2019, il a réalisé un film documentaire sur les bienfaits du jeûne. Dans un entretien d’une demi-heure qu’il a accordé à Nexus le 19 mai dernier lors du Conseil scientifique indépendant qui s’est tenu à Saintes en Charente-Maritime, il explique notamment de quelle manière retrouver son immunité et prendre soin de soi, entre autres par l’alimentation, sans pression ni culpabilité, en essayant de « mettre de la conscience dans ce chaos ».

◆ Immunité, dynamisme et alimentation

Selon Fabien Moine, il faut par exemple enlever le « gluten moderne » de l’alimentation,  « inapte à la consommation humaine »: « Y’a même pas à discuter là-dessus ! Ça a tellement été trafiqué, ça crée des intolérances alimentaires, des anticorps qui parasitent l’ensemble du métabolisme. […] Y’a tellement de céréales avec lesquelles cuisiner qui sont bonnes et ça passe ! Vous avez le petit épeautre, le sarrasin, le quinoa, qui permettent d’avoir des palliatifs tout à fait confortables. »

◆ Pas de lait de vache pasteurisé !

« Pour les produits laitiers, c’est au minimum enlever le lait de vache pasteurisé ! On sait que c’est impropre à la consommation humaine. On n’a pas la lactase, l’enzyme pour digérer le lait correctement. C’est un aliment de croissance pour le veau ! La démonstration a été faite. La moitié de la population mondiale est intolérante au lactose. »

Selon Fabien Moine, il est aussi nécessaire de « supprimer le grignotage. Ça sert à rien ! En fait on digère tout le temps, on peut pas détoxifier si on est tout le temps en apport ! »

Il suggère également d’enlever le sucre de son alimentation, de manger des fruits et de filtrer son eau avec des filtres à charbon.

charte de munich

◆ Le jeûne, la solution ?

Fabien Moine est enfin favorable au jeûne. Il dit avoir accompagné plus d’un millier de personnes dans cette démarche. Il faut « revenir à une essence, explique-t-il. Pour se connaître, il faut aller dans ses zones de profondeur à la fois physiologiques mais également émotionnelles. On estime que l’on mange, qu’on grignote pour étouffer nos émotions, en supprimant l’alimentation en jeûnant, forcément ces émotions qu’on étouffe vont rejaillir ! Et c’est par les émotions mal gérées qu’on tombe malade. C’est comme ça qu’on se stresse, c’est comme ça qu’on compense avec des addictions. »

◆ Censure des méthodes responsabilisantes

Fabien Moine explique que le yoga, la permaculture et le survivalisme peuvent être considérés comme des dérives sectaires par les institutions, et sont « mis sous surveillance des sectes ». Il estime comme « totalitarisme intellectuel » ce qui est inculqué à la population dans les écoles. On dit par exemple que « le système immunitaire, il est meilleur artificiel que naturel ! Ça a été changé dans les manuels de biologie de collège ! »

Loin d’être contre la médecine allopathique et pourtant accusé d’être un « gourou sans scrupule » par RTL, il a dernièrement organisé une conférence gratuite intitulée « Naturopathie et médecine, main dans la main ».

👉 Visionnez notre entretien intégral avec Fabien Moine :



👉 Retrouvez les contenus de Fabien Moine sur la chaîne Fabien Moine Exuvie TV

👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter