Connaître son sol et le tester avant de planter, avec Jean-Christophe Guéguen agroécologie

Connaître son sol et le tester avant de planter, avec Jean-Christophe Guéguen

Nexus vous propose aujourd’hui de tester votre sol pour mieux le connaître avant vos plantations grâce aux conseils du naturaliste Jean-Christophe Guéguen que vous pourrez retrouver dans sa collection de trois ouvrages « Ça se passe au jardin » parus aux éditions EDP Sciences.

L’extrait de trois pages que vous allez pouvoir lire est tiré du tome 1 Comprendre et aménager son jardin qui nous explique comment entretenir son jardin en favorisant la biodiversité et qui donne quelques bons gestes à y faire, notamment pour économiser l’eau, éviter les intrants, recycler les déchets et faire fonctionner son espace en cercle fermé. Selon Jean-Christophe Guégen,  « comprendre les bases de votre sol et améliorer sa qualité est la première étape pour créer un jardin prospère, dynamique et productif. Analyser son sol est donc primordial pour adapter les bonnes pratiques de jardinage et savoir quelles plantes, arbustes, arbres ou légumes peuvent y pousser de façon harmonieuse. Cela vous aidera à créer un jardin de biodiversité. »

« Connaissez-vous vraiment votre sol ? Est-il argileux, limoneux ou sablonneux ? Est-il acide ou alcalin ? Contient-il les nutriments dont vos plantes ont besoin pour prospérer ?

Pas de panique ! Apprendre à connaître votre sol peut sembler de prime abord compliqué mais ne vous inquiétez pas ! Il est facile de vous familiariser avec lui, de découvrir ses qualités, voire corriger ses traits moins intéressants.

Nous allons vous guider dans cette approche.

Les caractéristiques indispensables à connaître sont :

• le pH du sol ;
• sa texture et sa composition.

◆ Connaître le pH du sol

La majorité des sols de jardin ont un pH situé entre 4 et 9, l’idéal étant une terre légèrement acide (6,5) qui convient à la plupart des plantations. Cependant, certaines plantes exigent une terre acide comme les plantes acidophiles qui prospèrent pour un pH situé entre 4 et 6,5, alors que d’autres aiment le calcaire comme les plantes calcicoles, qui préfèrent un pH situé entre 7 et 8. Des végétaux plantés dans une terre non adaptée, souffriront de carences ou d’excès. Les éléments minéraux sont plus facilement disponibles pour les plantes avec un pH proche de la neutralité (entre 6,5 et 7,5).

C’est ce pH qui permet de cultiver la grande majorité des plantes potagères, ornementales et fruitières. Avoir une idée précise du pH est indispensable, avant d’entreprendre toute plantation.

Si vous venez de faire l’acquisition d’une parcelle, l’observation de la flore déjà en place est le meilleur moyen d’avoir une indication sur le pH du sol. Des pins, de la bruyère, des ajoncs sont le signe d’un sol plutôt acide. La présence de mauves, de mélilot, de primevères ou de chicorées sauvages indique un sol plutôt alcalin. Il est possible de corriger un peu le pH de son jardin mais l’idéal est de s’accommoder de son sol et d’adapter vos plantations à ce même sol. Cela évitera bien des dépenses et des déconvenues. Sur un sol calcaire, abandonnez l’idée de faire pousser des azalées, des camélias ou des rhododendrons.

On trouve dans le commerce des sondes électriques ainsi que des kits pour mesurer le pH du sol. Vous connaissez sûrement ces petites languettes de papier : en les trempant dans un liquide, elles changent de couleur selon son pH, qu’il vous suffit alors de lire. Prélevez des échantillons de sol sur quelques centimètres de profondeur et placez chacun d’entre eux dans son récipient (une à deux cuillères à soupe de terre suffisent). Ajoutez-y de l’eau distillée et remuez doucement. Trempez une bandelette de papier pH dans chacun des échantillons, comparez les couleurs à l’étalon coloré fourni, et notez les résultats en pH.

Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l’étonnante technique du chou rouge.

◆ Tester son sol

– Avec du chou rouge

Nous vous proposons ici de réaliser le test du chou rouge ! Le chou rouge contient des colorants (les anthocyanes) qui ont la propriété de changer de couleur en fonction du pH. C’est de ce fait le plus populaire des indicateurs de pH naturels, utilisé pour enseigner les réactions acide-base à des enfants, dès le primaire.

Il s’agit d’une expérience simple, à réaliser en famille, pour déterminer le pH du sol de façon ludique. Il suffit de porter à ébullition de l’eau distillée contenant des feuilles de chou rouge pour en faire une décoction. Filtrez et vous obtenez alors un beau jus violet. Conservez-le en bouteille pour les tests : sa couleur servira de « couleur témoin ». Cette solution peut se conserver quelques jours au réfrigérateur.

Versez un peu de jus de chou dans deux petits récipients qui ne serviront pas à tester les échantillons de sol. Ajoutez un filet de vinaigre ou de jus de citron dans l’un et une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans l’autre. Si la première solution vire au rose vif et si la seconde vire au bleu ou au vert, votre test est au point et votre solution prête à l’emploi !

 

◆ Connaître la texture du sol

La texture et la composition du sol de votre jardin peuvent se résumer en trois structures de base.

• Un sol sableux retient mal l’eau et les éléments minéraux apportés. Dans ce cas, il convient de fractionner les arrosages. Pour améliorer cet état, il peut être conseillé d’ajouter de grandes quantités de matières organiques comme les paillis ou le compost.

• Un sol limoneux est fréquemment sujet à la formation d’une surface ou croûte de battance qui imperméabilise le sol. Par conséquent ce type de sol devra impérativement être mis en culture toute l’année ou couvert par un paillis en période hivernale.

• Un sol argileux est sensible au compactage par des passages fréquents au même endroit. Il est donc recommandé de n’entrer au jardin que si le sol est protégé par des planches au potager ou par des dalles en pierre qui permettent de s’y déplacer sans tasser le sol.

Enfilez des gants de jardin adaptés. Prélevez une poignée de terre et examinez sa texture. Tout sol est un mélange de particules minérales, d’argile, de sable et de limon, qui affecte la circulation de l’eau, l’aération et la capacité de retenir les nutriments. Chaque type de sol interagit différemment avec les plantes. Mais comment pouvez-vous savoir quelle sorte de terre alimente votre potager ou vos plates-bandes ? »

 

👉 Retrouvez d’autres tests pour connaître votre sol et bien d’autres astuces dans le tome 1 de « Ça se passe au jardin » :

👉 Trouvez ici le tome 2 dédié à l’automne et à l’hiver, et le tome 3 au printemps et à l’été.

Jean-Christophe Guéguen est Docteur en pharmacie, enseignant universitaire, naturaliste et illustrateur scientifique. Jean-Christophe Guéguen a passé 25 années dans l’industrie pharmaceutique, consacrées à la recherche de nouveaux médicaments extraits de plantes, de champignons, de bactéries ou d’animaux. Il est l’auteur d’une collection de livres très appréciés sur la biodiversité : Les Cahiers de la Biodiversité.

👉 Lire notre dossier « Restaurer le microbiote de la terre pour sauver son assiette » dans notre n° 132 (janv.-févr. 2021) et soutenir l’info indépendante et sans pub, disponible en version numérique seulement :

Journaliste référente : Estelle Brattesani

(Image principale trouvée sur Pixabay)

👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter