Santé

Nucléaire : des habitants du Niger souffrent-ils de maladies causées par une mine d’uranium ?

Une radioactivité deux fois plus élevée que dans la zone de Tchernobyl, 35 millions de tonnes de déchets toxiques entreposés à l’air libre, c’est ce que les habitants de la ville d’Arlit, au Niger, pointent du doigt comme la cause d’hémiplégies et de diverses maladies chroniques au sein de leur population.

 

 

Les habitants estiment que la responsabilité de ces dégâts sanitaires et environnementaux incombe à l’exploitant de deux mines d’uranium dans leur localité, gérées par les filiales de la multinationale française Orano (ex-Areva), dont l’État français est actionnaire à hauteur de 80 %.
Aucun habitant nigérien ou salarié d’Orano n’a été reconnu comme malade à cause de la radioactivité du site. Seul un salarié français, ayant vécu pendant 7 ans dans la ville d’Arlit, l’a été.

Source : Documentaire France 5 « Vert de rage : l’Uranium de la colère », réalisé par Martin Boudot

👉 Découvrez notre dossier d’investigation « NUCLÉAIRE : ARMES, MENSONGES D’ÉTATS ET AUTRES CONTRE-HISTOIRE(S) » dans notre n°141 en vente en kiosque et sur notre site : https://magazine.nexus.fr/n141/ :

 

Image principale tirée du documentaire

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter