cultiver-mandala-nexus-72 Environnement

Cultivons notre mandala !

Cousin éloigné du jardin à la française, le jardin mandala est un art créatif et méditatif à la portée de tous. Une idée lumineuse déjà cultivée avec succès, sous forme de potager, à la ferme Sainte-Marthe, en Sologne. A vos binettes !

L’idée d’associer l’art et le jardinage n’est pas tout à fait nouvelle. On la doit à de grands architectes du végétal, comme André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV au château de Versailles. Déjà, à l’époque, on développait une forme de land art. Le jardin à la française, considéré à l’époque comme un art premier, prolongeait une belle demeure avec pour objectif de domestiquer et ordonner la nature, réputée chaotique, selon les principes de la géométrie, de l’optique et de la perspective.

Évidemment, tout le monde n’a pas un château et des hectares à disposition pour créer un jardin ordonné… Pour les petits budgets et les petites surfaces, il existe heureusement une meilleure façon d’organiser son espace : le jardin mandala. Cette pratique émergente propose une tout autre perspective : davantage orientée vers l’introspection que vers des lignes de fuite qui se perdent à l’horizon (…)

Article paru dans le numéro 72 de Nexus (janvier – février 2011).

Lire l’article au format pdf.

Commentaire(s)