conference-ufo-ovni-sorbonne News

Echo Event : on a parlé ufologie à la Sorbonne !

Grande première dans le monde de l’ufologie : les 4 et 5 novembre s’est tenu à la Sorbonne, dans l’auditorium de Jussieu, le premier congrès européen sur l’étude et la recherche des PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés). Au programme, des intervenants prestigieux comme l’informaticien et astrophysicien Jacques Vallée, l’ancien secrétaire adjoint à la Défense (renseignement) étasunien Christopher Mellon, le physicien Avi Loeb, mais aussi Luc Dini, président de la commission technique SIGMA2 de la 3AF, l’ingénieur physicien Philippe Guillemant, les ufologues Fabrice Bonvin et Éric Zurcher, des pilotes… Bref, la crème de l’ufologie réunie devant plus de quatre cents personnes, avides de révélations.

◆ Rien de nouveau

Hélas, de ce côté-là, il faudra repasser : la grande divulgation n’est pas pour aujourd’hui, mais peut-être pour « dans cinq ans », suggère Jacques Vallée. Et à l’issue des deux journées, le message délivré sera : « Oui, le phénomène est réel, mais nous ne savons pas ce que c’est. » Vingt-quatre ans après le rapport Cometa, c’est un discours difficile à avaler pour les passionnés : « On se croirait quarante ans en arrière » ; « Je n’ai rien appris », entend-on dans le public. Mais pour les nouveaux venus dans ce domaine, le moment est historique : « Enfin, ce sujet est pris au sérieux par la science ! C’est une grande avancée ! »

◆ « Tôles et boulons »

Comme on pouvait le craindre, les interventions ont beaucoup tourné autour d’observations de PAN et leurs cortèges de phénomènes lumineux et de trajectoires inexplicables (la fameuse ufologie « tôles et boulons* » qui tourne en rond depuis des décennies), mais il a été aussi question d’aspects plus sociologiques, comme la stigmatisation des témoins, le tabou du sujet dans l’aéronautique, la sous-déclaration des observations…

◆ En lien avec la conscience

Au milieu de cette impression de « déjà-vu », les interventions de Philippe Guillemant et Éric Zurcher ont apporté un grand bol d’air frais. Le premier avance que « la technologie des PAN est conforme à la physique la plus avancée » et émet l’hypothèse que les vaisseaux soient propulsés par la conscience. Zurcher s’appuie sur soixante ans de recherches et la sémiologie d’Umberto Eco pour parler de métalangage des rencontres rapprochées. De quoi nous aider à conceptualiser le phénomène, car comme l’écrivait l’ufologue Aimé Michel : « Nous ne pouvons pas comprendre l’ufologie, car nous ne pouvons pas la penser. »

Echo Event a été coorganisé par deux professionnels de l’événementiel passionnés d’ufologie, Deïmian et Sarah Witeneim. Ils dressent un bilan très positif de ce premier congrès : les retours sont excellents, les intervenants ravis et prêts à revenir, le public également. À suivre donc…

La rédaction de Nexus

 

* Approche de l’ufologie centrée sur les caractéristiques physiques des ovnis, souvent opposée à celle qui envisage le phénomène sous l’angle de la conscience.

👉 Découvrir notre rubrique ufologie dans notre magazine bimestriel et notre dossier dans le n° 149 (nov.-déc. 2023) :

👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro :

Et gardons le contact :

🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter