News

L’ère de l’euro numérique et du contrôle de la monnaie arrive en Europe

Selon Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) depuis 2019, la BCE prévoit un déploiement de l’euro numérique, l’« e-euro », pour octobre 2023, et anticipe un contrôle des paiements de plus de 300 euros.

Comme on peut l’entendre dans son intervention, il est question de déploiement et de contrôle des transactions. À la question de l’animateur : « Vous introduisez l’euro électronique, d’après ce que je sais. Comment peut-on passer à une monnaie électronique ? » Christine Lagarde de répondre : « Il sera décidé en octobre. Donc on prépare le terrain, on veut être prêts, nous voulons être formés, mais il ne sera pas décidé avant le 23 octobre »

« L’euro numérique va avoir une quantité limitée de contrôle. Il y aura le contrôle, c’est vrai. Nous examinons si, pour de très petites quantités, autour de 300 €, 400 €, nous pourrions avoir un mécanisme où il y aura zéro contrôle. Mais ça pourrait être dangereux »

« Je ne veux pas que Meta, Google ou Amazon arrivent soudainement avec une monnaie qui prendra le contrôle de la souveraineté de l’Europe. Je ne veux pas qu’une monnaie étrangère devienne la monnaie d’échange en Europe. Donc nous devons être prêts »

 

Voir l’extrait de l’interview piège de Christine Lagarde (sous-titrée) :

Voir l’intégralité de l’interview :

◆ Un euro numérique déjà en place à la BCE

L’euro numérique est également abordé sur le site de la BCE. En effet, il est question « d’une monnaie numérique de banque centrale, qui serait équivalente aux espèces, mais sous forme électronique » basée sur une blockchain. On y apprend que « l’euro numérique viendrait en complément des billets et pièces et constituerait une solution de paiement supplémentaire ».

euro numérique

euro numérique

Source : https://www.ecb.europa.eu/paym/digital_euro/html/index.fr.html

POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

OFFREZ Nexus 🎁

ABONNEZ-VOUS ✨

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter