mag

Nexus a un quart de siècle déjà ! (Édito par Marc Daoud, directeur de publication)

Notre numéro 152 de mai-juin 2024 vient de sortir en kiosque et en ligne. L’occasion pour notre directeur de publication, Marc Daoud, de faire un point sur le positionnement et l’éthique de notre magazine indépendant et sans pub, et de remercier toutes les personnes qui contribuent à son existence, dont vous, abonnés et lecteurs ! 

Non, Nexus n’est ni de gauche ni de droite. Encore moins d’extrême gauche ou d’extrême droite, et surtout pas anti-sémite ! Alors que notre procès contre Wikipédia entre dans sa 8e année et que nous subissons toujours l’injustice de cette page, un torchon totalement diffamatoire, produite par cette encyclopédie se voulant universelle et impartiale – servant systématiquement de source à nos détracteurs zélés pour nous nuire –, Nexus se dirige tout droit vers la Cour européenne des droits de l’homme, dernier espoir juridique restant après avoir épuisé tous les recours possibles en France, dont nous attendons les derniers soubresauts.

Mon avocat m’avait dit en 2016 que la justice était longue dans ce pays, mais, de ses mots, il n’aurait jamais imaginé qu’une simple affaire de diffamation soit aussi interminable et ardue. Je ne pourrais pas vous résumer tous les dysfonctionnements institutionnels et juridiques que Nexus a subis dans cette affaire, mais ils s’ajoutent aux nombreuses injustices que nous surmontons depuis que Nexus a été créé, en 1999 déjà. Vingt-cinq ans que le pari des premiers journalistes de la rédaction continue, avec le même esprit, avec la même passion. Nexus a connu plusieurs époques, bien avant l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Depuis, nous avons investi la Toile avec succès grâce à vous, mais notre ADN a su être savamment préservé sur papier, et en kiosque.

De nombreuses fois, l’équipe a changé, mais la tradition d’enquête et d’ouverture d’esprit a perduré sous l’œil aiguisé de nos lecteurs avisés les plus fidèles. Merci pour vos critiques constructives, vos remerciements et vos soutiens indéfectibles !

charte de munich

Merci pour vos idées belles et vos sujets d’enquêtes envoyés. Merci pour vos précieux témoignages, car Nexus aussi a traversé vos vies, parfois a transformé certaines d’entre elles, dont la nôtre, dont la mienne. Faire vivre un journal indépendant, c’est une aventure humaine captivante, électrisante, c’est de la dopamine en barre, des débats enflammés, un slalom entre l’actualité anxiogène et les solutions que beaucoup ont déjà mises en œuvre et que nous documentons sans cesse dans nos colonnes.

Un quart de siècle que Nexus fait vivre un idéal de journalisme, d’information sans subvention, au milieu des médias milliardaires, des insultes et des anathèmes, des diffamations ou des menaces – fort heureusement indirectes – et au milieu de vous tous, chers lecteurs, de vos vies, de votre curiosité et de vos parcours atypiques. La charte de Munich au cœur, le stylo à la main, l’ensemble des hommes et des femmes qui ont œuvré chaque jour à publier une information libre dans Nexus se sont succédé jusqu’à ces lignes pour vous apporter un éclairage différent sur notre époque, et de l’espoir dans notre vie.

Merci à eux. Merci à vous.

Marc Daoud

 

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

 

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter