Entretien

Xavier Azalbert : « Tant qu’on a des lecteurs, on continuera à les informer » (VIDÉO)

 

Nexus a participé à une des tables rondes dédiées aux médias organisées au CSI de Saintes les 18 et 19 mai 2023. Y étaient présents également le média indépendant France Soir et son directeur de publication, Xavier Azalbert, avec qui nous nous sommes entretenus.

◆ La recherche de vérité malgré les coups

« Comment vit France-Soir et quel est son avenir ? », c’est l’une des questions posées par Marc Daoud, directeur de publication de Nexus, à Xavier Azalbert :  « France-Soir est un petit média, comme Nexus. On est une quinzaine de personnes, on vit quasiment exclusivement des dons de nos lecteurs. (…) Le modèle qu’on a choisi chez France-Soir est un modèle qui est très simple, c’est un modèle de ce que j’appelle “l’information loyale”. On doit respecter le devoir numéro 1 de la Charte de Munich, ainsi que les autres, mais de dire la vérité quoi qu’il nous en coûte (…) même si je dois prendre énormément de coups. »

Un parcours semé d’embûches… et de lecteurs

« France-Soir a été attaqué, on nous a retiré notre CPPAP, on nous a fermé notre chaîne YouTube, et on est toujours là. Pourquoi on est toujours là ? Parce qu’on a des lecteurs. C’est aussi simple que ça. Tant qu’on a des lecteurs, on continuera à les informer, c’est le nerf de la guerre. Lazareff l’avait dit : “L’important, pour un journal c’est d’être lu”. Cest pas forcément d’être financé. Alors bien sûr, ceux qui ont plus d’argent ont plus de moyens et sont capables de construire le narratif qu’ils veulent. Mais la vérité arrive toujours à trouver sa voie, c’est exactement comme l’eau dans le sable. (…) L’histoire de France-Soir a été pavée d’échecs, a été pavée d’histoires mais revenons à son ADN (…) C’est la défense de la France, c’est la défense de l’information, d’un certain nombre de valeurs, et c’est ce qu’on continuera à faire. »

◆ Bientôt à nouveau France Soir en format papier ?

« Bien sûr qu’il y a une demande pour un journal papier (…) Faire l’amour de manière virtuelle, ça a toujours moins d’intérêt que de le faire de manière réelle, donc toucher du papier, c’est un petit peu comme avoir du contact humain, et je pense que ce contact, il ne faut surtout pas le perdre. Oui, on a travaillé à avoir une version papier de France-Soir, mais avant de le faire, il faut d’abord qu’on stabilise ce qu’on a. (…) L’information est excessivement dynamique et ça ne s’arrête jamais. Donc en fait pour faire un autre modèle comme ça, il faut trouver le temps de le faire, et ce n’est pas qu’une question de moyens. »

👉 Voir notre entretien avec Xavier Azalbert :

👉 Vidéo également disponible sur Odysee

 

POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

OFFREZ Nexus 🎁

ABONNEZ-VOUS ✨

 

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newletter