Entretien

Victoire juridique : un lien de causalité entre le vaccin contre l’hépatite B et la sclérose en plaques reconnu par la cour administrative d’appel de Nantes – Entretien avec l’avocate Florence Bessy (VIDÉO)

Dans cet entretien, l’avocate Florence Bessy revient sur le long combat juridique d’une cliente pour faire reconnaître un lien de causalité entre le vaccin GENHEVAC B contre l’hépatite B et sa sclérose en plaques. Malgré le rejet initial de l’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux), puis un rejet devant la cour administrative d’appel de Nantes en 2022, le Conseil d’État avait cassé l’arrêt le 7 novembre 2024 et renvoyé l’affaire à la même cour autrement composée. Cette fois, la cour administrative a reconnu la probabilité d’un lien de causalité entre le vaccin et la maladie, et a condamné l’Oniam à l’indemniser de l’intégralité de ses préjudices par arrêt du 4 juillet 2025, marquant une avancée importante pour les victimes d’effets indésirables des vaccins.

L’entretien permet aussi de faire le point sur les actions en cours de Florence, que Nexus suit depuis 2023 : défense des victimes d’effets indésirables des vaccins anti-Covid, soutien aux soignants suspendus durant la crise sanitaire et recours contre l’ANSM pour le retrait des vaccins anti-Covid du marché.

⇒ Réservez votre billet pour la grande soirée des 25 ans de Nexus, avec des invités exceptionnels, le 5 septembre 2025 au théâtre du Gymnase à Paris. Faites vite, les places sont limitées !

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

 

 

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter