News

Christian Perronne auditionné par l’Ordre des médecins : « J’ai ma conscience pour moi. » (VIDÉO)

Le conseil régional de l’Ordre des médecins (CROM) d’Île-de-France a reçu mardi 13 septembre Christian Perronne pour une audition à la suite d’une plainte déposée à son encontre par le puissant organisme de régulation de la profession médicale.

 

Une haie d’honneur s’est dressée pour accueillir le professeur Christian Perronne à 8 h 30 mardi 13 septembre, aux abords du conseil régional de l’Ordre des médecins d’Île-de-France, rue Borromée, dans le XVe arrondissement. Nous l’avons interviewé sur place.

◆ Un soutien manifeste

Plus d’une centaine de soutiens étaient venus acclamer le professeur qui s’est illustré pendant ces deux années de crise sanitaire comme un des principaux opposants aux mesures gouvernementales.

L’auteur des livres Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ? et Décidément, ILS n’ont toujours rien compris fustige les restrictions de liberté, l’interdiction d’avoir recours à des traitements antibiotiques contre la maladie de la Covid-19 et les dangers des vaccins génétiques.

 

◆ Une vision de la crise sanitaire qui dérange les institutions

Un point de vue qui lui a déjà valu de se voir retirer ses fonctions de chef du service infectiologie de l’hôpital de Garches par l’AP-HP (les Hôpitaux de Paris) en décembre 2020. Une décision administrative qu’il conteste : un recours a été déposé devant le tribunal administratif.

Cette fois, Christian Perronne fait l’objet d’une plainte déposée à son encontre devant le Conseil national de l’Ordre des médecins. Lui sont reprochées deux entorses au code de déontologie de la profession médicale du Conseil de l’Ordre. Il aurait notamment tenu des propos « non confraternels » à l’égard de médecins dont il critiquait l’approche thérapeutique pour traiter les cas de Covid, et n’aurait pas apporté son concours à la politique sanitaire.

 

 

◆ Un scientifique droit dans ses bottes

Thomas Bénagès, avocat de Christian Perronne, a argué devant la chambre que le professeur Perronne n’avait « à aucun moment cité ni le nom des médecins, ni l’hôpital dans lequel ils officiaient ». Et concernant ses propos critiques à l’égard du gouvernement, « ceux-ci relèvent de la liberté d’expression », tranche-t-il. « Dans une démocratie, tout citoyen doit pouvoir critiquer une décision d’État. Si on retire aux médecins, c’est-à-dire aux sachants, le droit de critiquer une mesure sanitaire, cela signifie que même les personnes les plus légitimes à s’exprimer sur les sujets qui relèvent de leur profession seraient bannies par la censure. »

« J’ai ma conscience pour moi », déclare Christian Perronne. « J’ai voué toute ma vie aux patients, j’ai servi mon pays. On me reproche des choses qui ne sont pas très graves, alors je reste serein. Il faut laisser le jury délibérer tranquillement. Quant à la vérité, elle éclate toujours ! » a-t-il confié à Nexus.

Le verdict sera rendu par le CROM en octobre. Les sanctions disciplinaires auxquelles Christian Perronne s’expose vont du simple avertissement à la radiation de l’Ordre des médecins. L’avocat de la partie adverse n’a pas voulu s’exprimer sur cette audience.



👉Pour voir notre entretien avec lui de janvier 2022 :

 

👉Revoir notre vidéo tournée pendant le rassemblement de soutien du Pr Perronne à l’hôpital de Garches en décembre 2020 :

 

👉Revoir notre interview du Pr Perronne d’avril 2020 intitulée « À Garches, nous avons de bons résultats avec l’hydroxychloroquine » :

 

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème