vaccin

Novak Djokovic ne veut toujours pas être vacciné contre la Covid-19

Le 15 février 2022, Novak Djokovic a donné une interview à la BBC. Il a notamment déclaré être prêt à renoncer à son rêve de devenir statistiquement le plus grand joueur de tennis masculin de tous les temps, si sa vaccination est une condition.

 

Novak Djokovic souhaite « pouvoir jouer pendant de nombreuses années encore », mais il ne veut toujours pas se faire vacciner contre la Covid-19. Il se dit prêt à assumer les conséquences de son choix. 

◆ Touche pas à mon corps

L’US Open est le dernier tournoi du Grand Chelem de l’année. Il se déroulera à New York à compter du 29 août 2022. Mais Novak Djokovic n’y participera sûrement pas, la vaccination étant une condition pour entrer sur le territoire américain. « Je n’ai jamais été contre la vaccination. » Il confirme à la BBC avoir été vacciné étant enfant. « Mais j’ai toujours soutenu la liberté de choisir ce que l’on met dans son corps. » Il déclare avoir « toujours été un grand étudiant du bien-être, de la santé, de la nutrition », ayant vu les impacts positifs de ses choix sur ses capacités d’athlète. « Les principes de décision sur mon corps sont plus importants que n’importe quel titre ou quoi que ce soit d’autre. J’essaie d’être en accord avec mon corps autant que possible. »

 

◆ Une expérience en Australie « difficile »

Alors qu’il devait jouer l’Open d’Australie, en janvier 2022, il avait été mis en détention en attendant qu’une décision soit prise au sujet de son visa, n’étant pas vacciné mais ayant un certificat de rétablissement de la Covid-19. Djokovic a décrit les conditions de sa détention comme étant « très dures ». « J’ai aussi ressenti cette énergie et ces regards de la part de mes collègues et des gens qui étaient dans le centre de tennis… cela m’a vraiment blessé. » Djokovic explique qu’il n’a rien fait d’illégal et que son expulsion du territoire était en réalité un choix politique. « En fait, ce que les gens ne savent probablement pas, c’est que je n’ai pas été expulsé d’Australie sur la base que je n’étais pas vacciné, ou que j’ai enfreint des règles ou que j’ai fait une erreur dans ma déclaration de visa. Tout cela a en fait été approuvé et validé par la Cour fédérale d’Australie et le ministre de l’Immigration. » Il précise ensuite : « La raison pour laquelle j’ai été expulsé d’Australie est que le ministre de l’Immigration a utilisé son pouvoir discrétionnaire pour annuler mon visa en se basant sur sa perception que je pourrais créer un sentiment anti-vax dans le pays ou dans la ville, ce que je désapprouve complètement. »

Interrogé au sujet de la décision de Djokovic, l’ancien numéro un britannique Tim Henman, qui fait partie du comité qui organise Wimbledon, a expliqué qu’en se privant de la possibilité de participer à certains tournois du Grand Chelem, « il compromet certainement ses chances de devenir le plus grand joueur masculin de tous les temps ». Il a ajouté : « Je pense que cela en dit long sur son courage, sa conviction et sa certitude que c’est ce qu’il y a de mieux pour lui. »

 

Image principale par BBC

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newslette