Un traitement préventif contre la myopathie de Duchenne

Au sujet de la myopathie de Duchenne, le docteur André Gernez est formel : un traitement simple appliqué dès la naissance stopperait cette maladie génétique.

Au sujet de la myopathie de Duchenne, le docteur André Gernez est formel : un traitement très simple appliqué dès la naissance permettrait aux enfants mâles (99,9 % des myopathes sont des garçons) de ne pas développer cette maladie génétique.

La myopathie est une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme. Cette maladie est due à une anomalie du gène DMD, responsable de la production d’une protéine impliquée dans le soutien de la fibre musculaire. Le docteur Gernez, père de la théorie des cellules souches, expose avec clarté le processus hormonal responsable de l’irréversible « inorganogénèse » du muscle si aucun traitement n’est entrepris à la naissance.

Tous les ans, l’AFM-Téléthon bat une grande campagne médiatique pour ramener des fonds finançant la recherche et l’amélioration du quotidien des malades. Un pis-aller (vache à lait ?) quand on sait que la méthode préconisée par le Docteur Gernez n’est pas prise en compte en France alors qu’elle a été testée avec succès par plusieurs médecins auprès des familles à risque et qu’elle est reconnue à l’étranger.

Extrait du documentaire « André Gernez, le scandale du siècle »

Voir aussi notre hommage rendu à ce grand homme disparu en janvier 2014.

Les autres vidéos
Commentaire(s)