COMPLOTISME : Sonia Mabrouk tient tête à la porte-parole LREM Ilana Cicurel

« C’est une bombe atomique complotiste ! », c’est ce que répète sans relâche au sujet du film « Hold-up » la porte-parole et eurodéputée LREM Ilana Cicurel, invitée par Sonia Mabrouk sur les plateaux de Cnews. Merci à cette-dernière d’avoir saisi l’occasion pour poser publiquement des questions éthiques fondamentales à propos du journalisme.

 

◆ Une invitation à la clarification, une injonction… ou une menace ?

Alors que Sonia Mabrouk lui demande sur les plateaux de CNEWS le 12 novembre 2020 son opinion sur le fait que le Dr Raoult ait été poursuivi par l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, Ilana Cicurel, porte-parole et eurodéputée LREM spécialisée en liberté d’expression, saisit la balle au bond pour mettre en lumière « le virus du complotisme » qui « progresse de manière planétaire », et pour dézinguer le film Hold-up. Pour elle, ce « pseudo-documentaire », cette « chose » est « une bombe atomique complotiste » (elle le dit plusieurs fois !) à ne pas regarder et elle se réjouit que DailyMotion l’ait supprimé. Plus tard, lorsqu’elle exige une « clarification » au sujet de l’invitation du producteur du film Christophe Cossé par le présentateur Pascal Praud, Mme Cicurel dit à Sonia Mabrouk que CNEWS « se met en danger » avec ce genre d’initiative journalistique, qu’elle dénonce comme étant une façon de se solidariser avec les théories complotistes… Pour l’eurodéputée, il n’y a pas eu de contradicteur pendant l’émission face au producteur.  Nous vous laissons juger si tel est bien le cas dans la vidéo ci-dessous :

◆ La définition du complotisme, à la discrétion du Gouvernement ?

En tant que journalistes, nous remercions Sonia Mabrouk pour les questions de fond éthiques qu’elle soulève en répondant à Mme Cicurel :
« Pardonnez-moi, Madame la députée, mais à partir de quel moment vous fixez un curseur pour savoir ce qu’un journaliste doit dire ? (…) Vous ne pouvez pas, avec tout le respect que je vous dois et je vous accueille avec un grand plaisir (…) venir sur un plateau et dire comment quelqu’un, un journaliste doit s’exprimer par rapport à une information que vous considérez, qu’on peut dénoncer comme complotiste, ou pas. (…) Si on doit boire toutes les paroles, dites-le nous. Mais est-ce que parfois on peut opposer, interroger comme on le fait sur la stratégie de l’exécutif (…) sans forcément être complotiste ? Vous me dites non, apparemment ? (…) Vous permettez que je maîtrise aussi la situation de mise en danger que nous avons, et la liberté aussi qui nous est encore octroyée ? (…) Le meilleur garde-fou contre le complotisme et toutes les théories, reste la démocratie profondément et le débat contradictoire, sa vitalité, sa force. »

◆ Bientôt un débat contradictoire ?

S’estimant « constructive », il semblerait pourtant que Mme Cicurel ait voulu entendre des excuses de la part de Cnews et une réponse calquée sur celle qu’elle attendait, faisant écho à ses propres convictions, comme un élève face à son professeur. Peut-être même souhait-elle un engagement public de la part de CNEWS que ce genre d’invitation ne se reproduise plus à l’avenir. Elle dit clairement : « Je croyais qu’il y aurait consensus ». Mais il n’en fut rien. Sonia Mabrouk n’a pas l’air d’être favorable à ce que le Gouvernement décide pour elle qui elle doit recevoir.  Lorsque Mme Cicurel déclare qu’elle aurait apprécié plus de débat contradictoire lorsque le producteur du film a été invité par Pascal Praud, Sonia Mabrouk lui propose donc de revenir chez son collègue « porter cette contradiction ». Espérons que ce débat, suffisamment contradictoire aux yeux de Mme Cicurel, ait lieu, pour que les faits évoqués dans le film, contre-vérités ET vérités, puissent être argumentés démocratiquement à partir d’informations sourcées, plutôt qu’à partir de ce que cette porte-parole du gouvernement en pense.

👉 Voir toute l’émission Midi News sur CNEWS du 12 novembre 2020.

👉 Pour vous faire votre propre opinion sur le film Hold-up, cliquez sur ce lien.

 

👉 Cher lecteur, notre indépendance dépend de vous, NEXUS n’a ni subvention, ni publicité ! Le magazine ne vit que grâce à vous. En vous abonnant ici au format papier ou numérique, vous soutiendrez une presse totalement libre et vous découvrirez des sujets inédits traités nulle part ailleurs ! Achetez nos numéros à l’unité en cliquant ici

👉 NOUVEAU ! Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne accessible GRATUITEMENT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !