vaccin

Du sérum physiologique à la place du vaccin : une multiplication d’erreurs préoccupante

Les 180 personnes vaccinées au centre communautaire de Deauville le 15 avril dernier viennent officiellement d’être rappelées suite à une troisième erreur de ce type, en France, avec le vaccin Pfizer. Cette fois, il leur est proposé, après validation de l’ARS, de recevoir une nouvelle dose dès le 8 mai, sans respect du délai de 4 à 6 semaines généralement imparti.

◆ Aucune identification des personnes ayant reçu du sérum physiologique n’a été possible

Contrairement à l’erreur commise sur les 54 patients par le centre de Châtillon (92) le 3 avril dernier et rapportée par CNews  dont la cause évoquée était un problème de manipulation liée au type de préparation du vaccin lui-même et facilement repérable grâce à une consignation précise dans un registre, cette fois à Deauville, il semble impossible d’identifier les patients concernés.
Ceux-ci devront donc, s’ils acceptent, recevoir une nouvelle dose et se soumettre à des tests sérologiques 15 jours après afin de déterminer s’ils sont immunisés ou non.
« Les patients ayant reçu le sérum physiologique à la place du premier vaccin devraient à ce moment-là ne pas être encore totalement immunisées », lit-on dans le Parisien.

 

Des cadres de santé en charge de la surveillance du protocole ?

Une erreur similaire concernant 140 patients à Epernay, le 20 avril, avait rapidement été détectée et rattrapée comme le spécifiait un article plus ancien du journal le Parisien qui précisait que : les autorités n’avaient « de leur côté fait aucun commentaire sur cette péripétie, indiquant simplement qu’une enquête a été diligentée et qu’une cadre de santé a été missionnée sur place pour renforcer les procédures de sécurité ». L’article indiquait également qu’en Allemagne une infirmière faisait l’objet d’une enquête judiciaire après avoir reconnu qu’elle avait renversé une dose et administré du sérum physiologique afin de dissimuler son erreur.

 

✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % inédit, 100 % indépendant ! ✰✰✰

👉 Découvrez tout notre contenu web vidéo en accès libre sur notre chaîne Youtube

👉 Retrouvez-nous sur Facebook

👉 Et pour contourner la censure, rejoignez-nous sur VK et Odysee !

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Nexus, c’est un magazine INDÉPENDANT de 112 pages,  SANS PUB, du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à vous à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs. Pour nous découvrir ou pour nous aider, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 134 de mai-juin 2021 en kiosque, ou en ligne

👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne accessible GRATUITEMENT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !