Société

Démocratie Zéro6 ou la résistance citoyenne face aux barons de la politique

Un préfet qui interdit un référendum local en menaçant les élus d’emprisonnement ? Ca se passe en France, aujourd’hui, et c’est l’histoire racontée par Michel Toesca dans le film Démocratie Zéro6.

A l’été 2011, trois communes de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) décident d’organiser un référendum local concernant leur rattachement administratif à la future grande Métropole niçoise qui doit voir le jour en 2013.

Baptisé « CARF » (Communauté d’Agglomération de Riviera française), ce projet doit redessiner la carte des compétences administratives au profit de la ville de Nice, dépossédant les communes d’une partie de leur prérogatives de planification et de leur pouvoir de décision. Parmi les champs de compétences concernés, l’on retrouve en vrac l’aménagement urbain, la gestion des déchets, des transports ou encore celle des eaux usées.

Désireux de recueillir l’avis de leur population sur ce projet d’inter-communalité à marche forcée, les trois maires décident d’organiser la tenue de référendums consultatifs. Le 13 juillet 2011, le préfet Jean-Jacques Drevet fait interdire ces consultations par arrêté au motif qu’elles seraient « illégales ». Les  élus et représentants des associations encourent 6 mois d’emprisonnement et de 7 500€ d’amende s’ils contreviennent à cette décision. Une première en France.

Malgré l’interdit, les associations locales décident d’organiser des consultations clandestines pour permettre aux villageois de s’exprimer.

Démocratie Zéro6 -Magazine Nexus

Démocratie Zero6 raconte l’histoire d’habitants font le choix de riposter face aux « barons » de la politique locale. Effaçant les clivages et couleurs politiques, le film de Michel Toesca parle d’un apprentissage essentiel : celui de l’individu, qui par l’engagement politique, devient citoyen. Clientélisme, pouvoir discrétionnaire, espaces délibératifs confisqués : Démocratie Zero6, c’est l’histoire de notre démocratie de papier, que des citoyens ont tenté de ranimer.

Pour connaître toutes les dates de projection du film, rendez-vous sur www.democratiezero6.fr.

Démocratie Zéro6
Un film de Michel Toesca
Sortie au cinéma le 29 janvier 2014
Production : Mandrake films

Commentaire(s)