Société

Une carte biométrique pour chaque nigérian

Le Nigéria va se doter en 2014 de 13 millions de “cartes intelligentes d’identité nationale” (National Identity Smart Cards) dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement nigérian et Mastercard.

Ces cartes de paiement et d’identité sont destinées à “créer une économie plus inclusive” d’après Michael Miebach, président de la section Moyen-Orient et Afrique chez MasterCard. “MasterCard a été un fervent soutien à la politique sans espèces de la Banque centrale du Nigéria (CBN), au vue notre vision partagée d’un monde au-delà de la monnaie espèce” a-y-il précisé.

Annoncé le 13 mai dernier par la ministre nigériane des finances Ngozi Okonjo Iweala lors du Forum économique mondial qui s’est tenu au Cap (Afrique du Sud), ce programme est “le plus large déploiement de solutions de paiement électronique dans le pays et la plus vaste initiative d’inclusion financière du genre dans tout le continent africain”. Il s’agit, a-t-elle ajouté,”d’atteindre le plein potentiel de ce projet en matière de citoyenneté inclusive et de gouvernance plus efficace“.

Ce système permettra aux Nigérians, dont 70% n’ont pas de compte en banque, de participer à l’économie globale, explique un responsable Afrique de MasterCard. Et dans un communiqué de presse officiel, la firme de préciser : “La nouvelle carte d’identité nationale intelligente comprendra un unique numéro d’identification du détenteur de la carte, lequel aura été dûment inscrit dans le pays. Le processus d’inscription implique l’enregistrement de données démographiques et biométriques (relevé de 10 empreintes digitales, d’une image faciale et d’une signature numérique), cela afin d’authentifier le titulaire et éliminer la fraude et les détournements de fonds.

Les bases de données de l’identité nationale serviront de plate-forme pour d’autres services nécessaires à la Commission de la carte d’identité nationale du Nigéria, y compris la vérification et l’authentification d’identité.” Si ce projet pilote donne satisfaction, 120 millions de cartes supplémentaires seront introduites.

Commentaire(s)