News

L’Onu a-t-elle confirmé un assaut ukrainien sur la centrale nucléaire de Zaporijia ?

Lors d’une conférence de presse de l’Organisation des Nations unies (Onu) datant du 1er septembre 2022, un porte-parole de l’organisation est interrogé à propos d’une supposée tentative de sabotage menée par un groupe d’Ukrainiens.

 

Un groupe d’Ukrainiens aurait essayé de reprendre la centrale nucléaire de Zaporijia, tentant ainsi d’« utiliser la mission [de l’AIEA] comme un bouclier humain ». Neutralisée par les forces russes, selon Moscou. Lors d’une conférence de presse de l’Onu, un journaliste s’interroge sur le peu de réaction de l’organisation sur le sujet.

Une réponse vague

Après une question du journaliste Alan Bulkaty sur une attaque perpétrée, sans succès, par des soldats ukrainiens utilisant « la mission [de l’AIEA] comme un bouclier humain » afin de s’emparer de la centrale nucléaire de Zaporijia, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’Onu, a répondu : « Nous sommes heureux que la fédération de Russie ait fait ce qu’elle devait faire pour assurer la sécurité de nos inspecteurs de l’AIEA. » Il a ajouté ensuite : « C’est la responsabilité de ceux qui ont le pouvoir […] et qui sont responsables de certaines zones d’assurer la sécurité du personnel de l’Onu. »

Pas de confirmation ?

Interrogé par CheckNews, Stéphane Dujarric essaie de préciser son propos : « La réponse ne se voulait pas une confirmation d’un quelconque acte de sabotage, mais une réaffirmation de la responsabilité des Russes de veiller à la sécurité de la mission lorsqu’elle se trouve en territoire contrôlé par les Russes et, bien entendu, des Ukrainiens de veiller à leur sécurité lorsqu’ils se trouvent en territoire contrôlé par les Ukrainiens. »

La question du journaliste est assez claire et précise ; en revanche, l’on ne peut pas en dire autant de la réponse de M. Dujarric. En effet, le porte-parole n’infirme ni ne confirme l’attaque ukrainienne, restant vague et se focalisant sur le devoir de la Russie d’assurer la sécurité de leurs inspecteurs. Peut-être est-il difficile pour l’Onu de confirmer publiquement que l’armée ukrainienne prend des risques inconsidérés en fomentant des attaques aux abords de la centrale nucléaire.

 

Image principale par Bruno /Germany de Pixabay 

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter