News

Le taux de mortalité est 40 % supérieur en France qu’en Roumanie, alors que les Français sont presque deux fois plus vaccinés

Le ministre de la Santé roumain était interrogé le 30 août 2022 par des membres du Parlement européen sur sa gestion des cas Covid-19.

 

Les dernières données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies montrent un taux de mortalité plus élevé en France qu’en Roumanie alors que la France est un des pays européens les plus vaccinés.

Des chiffres surprenants

Lors de la commission spéciale, du 30 août 2022, du Parlement européen chargée d’examiner les leçons de la pandémie de Covid-19, la députée du Rassemblement national Virginie Joron interroge le ministre de la Santé roumain, Alexandru Rafila : « D’après les chiffres de l’ECDC,  le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, la Roumanie et la France ont en ce moment des taux similaires d’hospitalisation ou d’admission en réanimation pour Covid. En revanche, le taux de mortalité est 40 % supérieur en France. Je rappelle que 42 % des Roumains ont reçu deux doses contre 78 % en France. Pourquoi un taux de mortalité bien plus faible en Roumanie qu’en France, alors que les Français sont presque deux fois plus vaccinés ? »

 

Utilisation de traitements antiviraux 

En réponse, le ministre de la Santé roumain explique qu’en plus de l’augmentation des capacités hospitalières, ils ont développé les soins en ambulatoire en travaillant en collaboration avec les médecins généralistes et en créant 200 centres d’évaluation ambulatoire à travers le pays. Les personnes infectées et celles ayant des symptômes modérés y étaient examinées et recevaient des traitements antiviraux dès les premiers signes de la maladie. Selon M. Rafila, « cela a changé la tendance et nous avons divisé par quatre la mortalité au cours de la cinquième vague par rapport à la quatrième vague. Quatre fois, c’est beaucoup plus que la différence de la virulence de la souche Delta que nous avions lors de la quatrième vague et Omicron lors de la cinquième vague ». Le ministre conclut que « le développement des soins ambulatoires est essentiel pour faire face et réduire la mortalité ».

 

Image principale par Rfi.ro

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter