Suite à sa convocation devant le Conseil de l’Ordre, le Dr Louis Fouché annonce la création du collectif « les enfants d’Hippocrate » News

Suite à sa convocation devant le Conseil de l’Ordre, le Dr Louis Fouché annonce la création du collectif « Les enfants d’Hippocrate »

À peine sorti de son audition devant le Conseil de l’Ordre de Marseille le 19 octobre 2023, le Dr Louis Fouché, annonçait la création d’un collectif, Les enfants d’Hippocrate. L’objectif ? « Recréer du lien et de la paix » avec les institutions, sans renoncer au droit à la vérité que nous avons tous en matière de santé publique, notamment sur les vaccins anti-Covid, leurs effets secondaires indésirables et les victimes.

Face aux diverses accusations dont il a été et est toujours l’objet, le Dr Louis Fouché aurait pu se positionner en tant que victime ou être agressif, mais il n’en est rien. C’est avec un sourire radieux, un zeste d’humour et des propos pacifiques qu’il s’est exprimé publiquement à plusieurs reprises le jour de sa convocation, le 19 octobre 2023, par le Conseil de l’Ordre des médecins.

◆ « Pas là pour nourrir du conflit »

Juste avant l’audience de 14 heures, entouré de ses soutiens, Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur qui remet en question la politique sanitaire depuis le début de la crise Covid, déclarait : « L’idée, c’est de permettre au Conseil de l’Ordre de faire son travail le mieux possible, et de leur donner finalement toute notre confiance. On est en train de recréer de la paix, on est en train de recréer du lien, on n’est pas là pour nourrir du conflit. Notre monde, il est pourri de conflits, bourré de guerres partout. L’idée, c’est pas de régler ses comptes, c’est de recommencer à parler et que du dissensus puisse naître quelque chose de plus beau. » Pour Louis Fouché, qui dit avoir fait du mieux qu’il a pu, « en essayant d’être le plus honnête possible », et comme ils l’ont fait au sein du Conseil scientifique Indépendant, il est « possible de rester dans la paix et la non-violence. Ça ouvre beaucoup plus de portes que tout le reste », même en passant par des « phases de colère ».

◆ L’importance d’être ensemble et soudés

Louis Fouché poursuivait en embrassant du regard toutes les personnes autour de lui et en les désignant : « Le plus important, c’est nous, c’est d’être ensemble. Aujourd’hui, vous me donnez de la force pour entrer dans la caverne du dragon, mais c’est vous qui l’avez déjà effondré le dragon, il est déjà mort. Et pour la suite, c’est vous qui allez ouvrir toutes les portes à la HAS, à l’ARS, à l’Ordre des médecins, pour qu’on puisse recommencer à discuter, qu’on arrête de discuter par tribunal interposé. […] Le “nous” est un sésame qui ouvre toutes les portes. […] Moi, je suis un prétexte, l’important, c’est vous. »

◆ Du soutien jamais vu ?

Après l’audition de 14 heures, en sortant, Louis Fouché rapportait que les gens du Conseil de l’Ordre de Marseille avaient dit qu’ils n’avaient « jamais vu ça », autant de soutien, par les lettres et par la présence des sympathisants le jour de la convocation.
Est-ce que l’audition s’est bien ou mal passée, selon Louis Fouché ? « Ça s’est passé », a-t-il répondu, avant d’exprimer de « grandes pensées pour tous les autres médecins et pharmaciens qui sont inquiétés. Amine ce matin, qui a toujours cherché à protéger les citoyens, à permettre de comprendre les enjeux de la pharmacovigilance. J’espère que ça s’est bien passé pour lui. »

◆ L’occasion d’échanger et de co-construire entre êtres humains ?

« Il apparaît au fil du temps que quand on vient à être jugé, c’est pas à nous de juger et faire le procès en face. On vient essayer d’ouvrir une porte de discussion. Au fond, c’est une chance de pouvoir monter dans une grande tour d’ivoire. […] Aujourd’hui, je crois qu’on a rencontré des humains, pas juste des toges, pas juste des fonctions. Et c’est mon espoir que plus on travaille à aller gratter cette humanité, plus on ouvre des pistes de réconciliation pour bâtir un monde meilleur ensemble. C’est pas une utopie, c’est quelque chose qui est le seul chemin. […] Sans vous, il ne se passe rien, et sans vous, il ne se passera rien. »

◆ « Reconquérir la démocratie sanitaire »

Pour Louis Fouché, nous sommes en pleine reconquête de la démocratie, et en particulier celle de « la démocratie sanitaire » : « Je peux vous dire qu’aujourd’hui, on vient d’enfoncer un coin dans l’institution pour rouvrir la porte, mettre le pied et lui permettre de se transformer et d’accepter une sorte de fécondation par le réel. »

Selon lui, la décision du Conseil de l’Ordre des médecins « viendra dans une ou deux semaines, ou peut-être plus ». Le fait d’avoir eu à préparer cette audience disciplinaire a finalement eu des effets bénéfiques : « Au fond, le fait de devoir travailler pour les dossiers de la commission disciplinaire nous a forcés à mettre en forme au niveau scientifique, au niveau rhétorique, les arguments. Les arguments sur la question des vaccins, sur la question des confinements, sur la question des masques, sur la question de la politique sanitaire. »

◆ Un chemin, armé de tolérance et de patience

« Il y a cette idée de mise en forme petit à petit de l’information pour qu’elle soit acceptable, d’accepter que ça va être un chemin de guérison, comme dans le soin. Vous ne dites pas à quelqu’un : “On a une formule magique, on va tout changer demain, élisez-moi et ce sera bon.” C’est pas comme ça que ça se passe. C’est un chemin progressif de prise de conscience de pourquoi on est malade, de pourquoi ça ne va pas bien. Et là, c’est pareil pour notre système. Si vous arrivez et que vous dites à des gens qui ont vacciné leur famille, leur conjoint, leurs enfants : “C’est de la merde, t’es un abruti, t’aurais dû comprendre dès le début”, c’est inacceptable, et il va chercher à vous détruire. Faut baliser un chemin de guérison pour qu’il puisse se rendre compte. »

◆ Derrière la bienveillance, la détermination

Même s’il parle de fraternité, de la fermeté se dégage également de Louis Fouché : « L’objectif stratégique, c’est le retrait du marché des vaccins ARN. […] Et l’autre objectif, c’est la reconnaissance des victimes des effets secondaires, parce qu’aujourd’hui, il y a plein de gens qui n’ont que leurs yeux pour pleurer. Ils ont perdu leur fils, ils ont perdu leur fille, ils sont malades, ils ont des gens malades autour d’eux, ils ont des cancers qui se sont réactivés, ils ont fait des thromboses, et tout le monde s’en fout ! C’est inacceptable, pour un soignant comme pour une société. Celui qui va mal, on doit prendre soin de lui et se serrer les coudes entre frères et sœurs humains. On est programmés pour ça. Si on ne le fait pas, on devient fous. Et donc, nous, on va rester sains d’esprit et prendre soin de ceux qui ne vont pas bien et les amener doucement à peut-être guérir, cela dépendra d’eux. »

◆ Un nouveau collectif 

Il concluait : « Nous, on fera tout ce qu’on peut. Donc, aujourd’hui, il va y avoir la création symbolique du collectif “Les enfants d’Hippocrate” […] qui sera pour des thérapeutiques sûres et efficaces. Sous-entendu : on va dézinguer toutes les thérapeutiques de merde qu’on essaie de nous refourguer qui sont toxiques et qui ne marchent pas. Et là, je peux vous assurer qu’on en a pour une vie entière. Au boulot ! »

L’annonce de création du collectif était également faite à Paris ce jour-là.

Article par Estelle Brattesani

(Image principale tirée de la vidéo de la chaîne YouTube Les Invisibles)

 

Pour aller plus loin et soutenir notre magazine indépendant :

👉 Lire notre dossier « L’affaire Covid » dans notre numéro 148 (sept.-oct. 2023)

👉 Lire notre entretien avec Louis Fouché dans notre numéro 145 (mars-avril 2023) :

👉Voir notre dernier entretien avec Louis et Carole Fouché :

👉Voir notre entretien avec le Dr Umlil tourné au CSI de Saintes en mai 2023 :

 

👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter