3ème plainte du SLS contre « les médecins de plateau bonimenteurs » : Gilbert Deray News

Troisième plainte du SLS contre « les médecins de plateau bonimenteurs » : Gilbert Deray

À travers son troisième communiqué de presse, le SLS continue sa vague de plaintes contre les « médecins de plateau bonimenteurs » qui ont asséné des propos erronés ou fallacieux durant la crise Covid. Après André Grimaldi et Karine Lacombe, c’est cette fois le néphrologue Gilbert Deray qui est dans leur viseur. Six autres plaintes suivront dans les semaines à venir…

◆ Une longue série de manquements 

Le SLS, qui s’appuie sur le Code de la santé publique et le Code de déontologie médicale, reproche au professeur Gilbert Deray les manquements suivants : abus de crédulité publique et pratique de charlatanisme ; défaut aggravé de mesure et de prudence et non-respect de l’obligation de délivrer une information médicale loyale et honnête dans son expression publique ; défaut de mise à jour de ses connaissances avant expression publique ; non-déclaration de ses liens d’intérêts dans le cadre de son expression publique ; discrimination et manque de confraternité portant atteinte à l’honneur et à la probité de la profession.

Pour les membres du SLS, « les manquements du professeur Deray à ses obligations déontologiques lors de ses prises de position médiatiques, dans une situation particulièrement trouble, ont participé à la création et au maintien d’un climat de peur sur les Français, et ont ainsi vicié leur consentement libre et éclairé ».

◆ Des exemples de manquement

Les vidéos et captures d’écran ajoutées sous le tweet du SLS dédié à la plainte contre Gilbert Deray sont nombreuses. Nous en avons choisi plusieurs pour illustrer les reproches qui sont faits au néphrologue, lequel est, rappelons-le, un spécialiste du rein et non un virologue ou un infectiologue.

Sur les plateaux de CNews, en juillet 2021, le Pr Gilbert Deray s’exprimait sur l’obligation vaccinale pour les soignants. Le vaccin n’empêchait que très peu la transmission et cela se savait déjà, comme l’a admis publiquement en octobre 2023 le Pr Delfraissy, président du Conseil scientifique pendant la crise Covid. Pourtant, Gilbert Deray déclarait à cette époque que pour protéger les patients, il fallait se protéger, et qu’il était donc pour cette obligation vaccinale.

Avant d’affirmer : « Nous avons maintenant un recul colossal sur le vaccin. On peut répondre à toutes les questions, en particulier des désinformateurs. Ils nous en font des tonnes. Tous les problèmes qui sont soulevés, on a les réponses. On connaît parfaitement les effets secondaires des vaccins. […] Je rappelle, c’est très important, qu’aucun effet secondaire, jamais dans l’histoire des vaccins, n’a été détecté trois mois après la vaccination, jamais. Et donc, il n’y a aucune raison pour que ce soit différent. »

Innocuité des vaccins prônée également sur les réseaux sociaux :

Prenons aussi l’exemple d’un visuel culpabilisant utilisé pour inciter à masquer les enfants, grands « vecteurs » de la maladie, selon Gilbert Deray.

Et mettons en lumière son envie que la France s’inspire du modèle chinois :

◆ La radiation comme objectif

Le SLS, qui défend les droits de milliers de professionnels du soin, sollicite donc la chambre disciplinaire de 1re instance d’Île-de-France de l’Ordre des médecins afin qu’elle décide de manière impartiale « d’engager des poursuites disciplinaires contre Gilbert Deray, qui n’a pas respecté les règles de la déontologie médicale », et de prononcer tout bonnement « sa radiation du tableau de l’Ordre des médecins ».

Peut-on s’attendre à ce que le conseil de l’Ordre soit aussi sévère avec le Pr Gilbert Deray, pétri de liens d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques, qu’avec le Dr Umlil, qui a osé critiquer la gestion de la crise sanitaire, émettre des doutes sur les informations officielles, alerter sur les risques d’effets secondaires du vaccin anti-Covid, et qui s’est fait radier ?

 

Un article par Estelle Brattesani

 

👉 Une émission Nexus exclusive a eu lieu le 20 novembre 2023 avec un porte-parole du SLS et leur avocate afin de débattre du cas Karine Lacombe en direct avec nos auditeurs.

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour rester informés !

 

👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro :

Et gardons le contact :

🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter