News

Un an après son arrestation en France, Pavel Durov dénonce une enquête qui patine

Le patron de Telegram s’est exprimé ce dimanche sur son réseau social et sur son compte X pour donner son point de vue sur l’enquête pénale engagée contre lui en France. Pavel Durov avait été arrêté le 24 août 2024 à l’aéroport du Bourget par les autorités françaises et mis en examen pour douze infractions de cybercriminalité, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire.

◆ Une affaire avant tout politique

Dès le départ, l’« affaire Pavel Durov » a semblé plus politique que judiciaire. L’arrestation retentissante du patron de Telegram en août 2024 par les autorités françaises et sa mise en examen pour douze infractions de cybercriminalité, pouvant lui valoir jusqu’à 20 ans d’emprisonnement, donnaient surtout l’impression d’être un message envoyé à tous les « rebelles » du numérique qui revendiquent la liberté d’expression sur leurs réseaux sociaux et/ou la confidentialité des contenus sur les messageries privées.

Lire notre article du 30/08/2024 :

◆ Une arrestation « absurde », selon Durov

Un an après son arrestation surprise, Pavel Durov a décidé de marquer le coup en publiant ce dimanche 24 août 2025, sur Telegram et sur son compte X, son commentaire sur cette affaire. En voici la traduction :

« Il y a un an, la police française m’a placé en garde à vue pendant quatre jours, parce que certaines personnes dont je n’avais jamais entendu parler utilisaient Telegram pour commettre des infractions. Arrêter le PDG d’une grande plateforme pour les agissements de ses utilisateurs n’était pas seulement inédit – c’était juridiquement et logiquement absurde. »

◆ Une « erreur de la police française », ignorante des procédures à suivre

Pavel Durov poursuit : « Un an plus tard, « l’enquête criminelle » menée contre moi peine toujours à établir une quelconque irrégularité de ma part ou de la part de Telegram. Nos pratiques de modération sont conformes aux normes du secteur, et Telegram a toujours répondu à toutes les demandes juridiquement contraignantes de la France.

Ironiquement, j’ai été arrêté en raison d’une erreur de la police française elle-même : avant août 2024, celle-ci ignorait en effet les législations française et européenne et n’avait adressé aucune de ses demandes à Telegram via la procédure légale requise. Elle aurait pu prendre connaissance de la procédure correcte simplement en la cherchant sur Google ou en la demandant. »

◆ Un immense tort porté à l’image de la France et aux libertés

Et le patron de Telegram de conclure : « Un an après cette étrange arrestation, je dois toujours revenir en France tous les 14 jours, sans aucune date d’appel en vue. À ce jour, le seul résultat de mon arrestation a été un préjudice considérable porté à l’image de la France en tant que pays des libertés. »

En juin dernier, Pavel Durov avait publié une vidéo en français sur son compte X, où il alertait sur le fait que « certains responsables politiques tentent d’interdire le chiffrement et de restreindre les libertés d’expression », notamment en Europe. « Nous ne pouvons jamais penser que les libertés sont garanties. Des pays libres peuvent descendre dans la dictature. Chaque jour, nos libertés sont attaquées et, chaque jour, nous devons les défendre », avait-il ajouté.

Article par Alexandra Joutel

(Image principale extraite de la vidéo publiée le 18/06/2025 par Pavel Durov)

⇒ Réservez votre billet pour la grande soirée des 25 ans de Nexus, avec des invités exceptionnels, le 5 septembre 2025 au théâtre du Gymnase à Paris. Faites vite, les places sont limitées !

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter