Boyard invité de C8 News

« Abruti », « tocard », « bouffon » : l’Arcom fait payer la facture à C8

Émission « Touche pas à mon poste » diffusée le 10 novembre 2022 : des propos injurieux vont coûter 3,5 millions d’euros à C8, sur décision de l’Arcom.

« Il y a lieu de prononcer une sanction de 3,5 millions d’euros, soit 3,65 % du chiffre d’affaires de l’année 2021. » La facture est salée pour C8, condamnée pour diffusion de propos « qui revêtent un caractère injurieux » à l’encontre d’un député LFI qui a critiqué le groupe Bolloré.

Un actionnaire du groupe Canal+ pointé du doigt

« Abruti », « tocard », « bouffon » et « mange-merde » : ce sont les propos proférés par Cyril Hanouna à l’encontre du député LFI Louis Boyard, invité de l’émission diffusée le 10 novembre 2022, traitant – à la base – de l’accueil des migrants. C’est Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+ (C8, Canal+, CNews), et notamment les activités du groupe en Afrique qui étaient visés par le député, ancien chroniqueur de l’émission.

« L’invité a commencé à s’exprimer sur la thématique de l’inégale répartition des richesses et sur les activités en Afrique d’un actionnaire du groupe Canal+. » L’Arcom fait le constat de propos à caractère injurieux diffusés dans une séquence « d’une durée de plus de neuf minutes » et mentionne qu’aucune personne présente sur le plateau n’a cherché à tempérer ou modérer les propos du présentateur. 

3,5 millions dans les caisses de l’État

Selon l’autorité, ladite séquence caractérise un manquement de l’éditeur. Et pour paraphraser l’article 42-2 de la loi du 30 septembre 1986 : « Le montant de la sanction pécuniaire doit être fonction de la gravité des manquements commis et en relation avec les avantages tirés du manquement, sans pouvoir excéder 3 % du chiffre d’affaires hors taxes, réalisé au cours du dernier exercice clos calculé sur une période de douze mois. Ce maximum est porté à 5 % en cas de nouvelle violation de la même obligation. »

S’il n’est pas tolérable de proférer des injures à l’égard d’un individu, demain, combien coûteront les critiques publiques des « antivax » et « complotistes » ?

Article par Diane O.

 

Image principale : Capture d’écran TPMP via YouTube

 

POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

OFFREZ Nexus 🎁

ABONNEZ-VOUS ✨

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter