News

L’Algérie réhabilite les anciens sites d’essais nucléaires français.

Nous avons consacré un dossier au césium contenu dans le sable du Sahara dans notre numéro 135 actuellement en kiosque. Si nous vous en reparlons aujourd’hui, c’est parce que les choses bougent. En effet, nous venons d’apprendre la création de l’Agence nationale de réhabilitation des anciens sites d’essais et d’explosions nucléaires français dans le Sud algérien.

 

L’annonce en est faite en page 4 du numéro 46 du Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire du 13 juin 2021, dans le décret n° 21-243 du 19 Choual 1442. Dans son article 5, il est stipulé dans le décret que « L’agence a pour objet la mise en œuvre des programmes de réhabilitation des anciens sites d’essais (…) nucléaires français dans le Sud algérien, tels que définis dans les études du segment réhabilitation adoptées par le comité [technique], inscrits dans le programme annuel de l’agence et ce, jusqu’à l’achèvement complet des travaux de réhabilitation et la remise de ces anciens sites aux collectivités locales concernées. »

Pour lire le décret intégralement :

Rappelons que la France a mené des essais nucléaires de grande ampleur dans le désert saharien, dans des conditions sanitaires déplorables, et que le sable qui nous revient selon les caprices de la météo, est chargé de particules radioactives. Si l’idée nous est désagréable, imaginons ce qu’il en est pour les populations autochtones !



Découvrez une page peu connue de l’histoire des essais nucléaires français en Algérie avec l’article de Romaric Liégeois intitulé « Sable du Sahara et césium-137 : un retour à l’envoyeur » dans le Nexus n°135, actuellement en kiosque. 👉https://magazine.nexus.fr/n135

 

✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % inédit, 100 % indépendant ! ✰✰✰

👉 Découvrez tout notre contenu web vidéo en accès libre sur notre chaîne Youtube

👉 Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

👉 Et pour contourner la censure, rejoignez-nous sur VK et Odysee !

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Nexus, c’est un magazine INDÉPENDANT de 112 pages,  SANS PUB, du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à vous à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs. Pour nous découvrir ou pour nous aider, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 134 de mai-juin 2021 en kiosque, ou en ligne

👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne accessible GRATUITEMENT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !

Commentaire(s)