Environnement

Des tonnes de pesticides dans l’eau des nuages, selon une étude

Selon une étude française parue en septembre 2025 dans la revue Environmental Science & Technology, les nuages survolant la France contiendraient entre 6,4 et 139 tonnes de pesticides. Une trentaine de substances différentes ont été identifiées par les chercheurs.

◆ 32 composés chimiques identifiés

Des chercheurs de l’université Clermont-Auvergne viennent de publier une étude dans la revue Environmental Science & Technology (dont un résumé est disponible sur le site de l’université), qui met en lumière la quantité de pesticides contenue dans nos nuages.

L’équipe a analysé six échantillons d’eau de nuage collectés au sommet du puy de Dôme en fin d’été 2023 et au printemps 2024. Résultat : tous contenaient des pesticides, avec un total de 32 composés identifiés (fongicides, insecticides, herbicides, biocides et produits de dégradation) sur les 446 recherchés. « Dans deux échantillons, la concentration totale dépassait la limite européenne pour l’eau potable », qui est de 0,5 microgramme par litre, soulignent les auteurs.

◆ Persistance dans l’atmosphère et sur de longues distances

À partir de leurs données, et « en supposant que la concentration mesurée au puy de Dôme soit représentative des nuages de basse et moyenne altitude », les scientifiques ont estimé que la quantité totale de pesticides présents dans les nuages au-dessus de la France se situerait entre 6,4 et 139 tonnes, ce qui est énorme !

De plus, la présence de pesticides interdits en France, mais encore utilisés dans d’autres pays, suggère un « transport atmosphérique sur de longues distances ». La présence d’autres substances, retrouvées a priori en dehors de leurs périodes habituelles d’utilisation, suggère également « la persistance de certains composés » dans l’atmosphère. L’identification de produits de transformation montre, par ailleurs, que certains pesticides réagissent chimiquement dans l’atmosphère.

◆ Tous concernés

Conclusion : toutes les zones, y compris celles éloignées des zones agricoles, sont susceptibles d’être polluées par des pesticides contenus dans les nuages. Il suffit qu’il pleuve pour être contaminé. Dommage pour l’environnement, pour l’agriculture bio et pour tous les « imprudents » qui se promènent sans parapluie.

Article par Alexandra Joutel

(Image par Ottó de Pixabay)

Lire notre dossier « Êtes-vous sûr de l’eau que vous buvez ? » paru dans le n° 160 du magazine Nexus (sept.-oct. 2025) actuellement en kiosque.

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter