Entretien

Farid Alwest, un « docteur » humoriste pas si à l’ouest que ça

Entretien avec l’humoriste Farid Alwest, qui interprète le Docteur Alwest dans ses vidéos parodiques où il passe au crible les absurdités et insanités politiques en parodiant des scènes de films. Il sera également au théâtre pour la dernière de son seul-en-scène « le Docteur Alwest en consultation » ce samedi 4 mai à 21 h 15 à Paris.

Nexus : Pourquoi avoir choisi de devenir humoriste ? Et ce nom de scène Docteur Alwest ?

Farid Alwest : J’ai pas choisi, c’était en moi, je pouvais pas faire autre chose, pourtant j’ai essayé de refuser l’appel de la scène, mais la scène était plus forte que moi… Alwest parce que je ne suis pas vraiment en phase avec moi-même, en décalage avec les autres, tête en l’air…

Que proposes-tu actuellement en tant qu’humoriste ? 

Mon spectacle « Docteur Alwest en consultation » que je joue pour la dernière fois ce samedi 4 mai est l’analyse des travers de notre société par mon personnage. Il correspond à la photo d’une époque, j’y aborde plusieurs sujets : la malbouffe, la guerre, le travail, le gouvernement Macron… Je parle de la crise sanitaire et de sa gestion catastrophique par les bras cassés de la macronie. Ce spectacle est complémentaire de mon travail en vidéo qui m’a fait connaître par certains sur les réseaux sociaux, où je reprends et parodie des scènes de films.

Quand as-tu commencé à monter sur scène et pourquoi ?

J’ai commencé au début des années 2000 en écrivant et jouant des sketchs dans les cafés-théâtres à Lyon. La scène est un apprentissage sur le long terme… Ce que je suis en spectacle aujourd’hui correspond à un cheminement et une réflexion sur plusieurs années.

Vis-tu de ton travail créatif ?

Je suis intermittent, donc je vis de mes spectacles, par contre ma chaîne YouTube ne m’a rapporté aucun euro depuis 10 ans que je fais des vidéos !!! Ma chaîne n’est pas monétisée, tant mieux, d’ailleurs ! Je n’ai pas non plus de compte tipeee, je suis un docteur avec zéro conflit d’intérêts…

L’humour est-il un moyen pour toi de transcender le pire ?

Oui, l’humour permet de faire un pas de côté et de prendre le recul nécessaire lors d’une situation anxiogène. Pendant la crise sanitaire, on a eu l’occasion à de multiples reprises d’être confrontés à des situations qui n’avaient aucun sens, comme les plages dynamiques où il ne fallait pas s’arrêter de marcher, sinon la police nous verbalisait parce qu’assis sur la plage, on pouvait attraper le virus, contrairement au train où là, assis, on n’avait pas le virus, mais on pouvait l’attraper debout…

Fais-tu « seulement » de la scène et des vidéos ou t’engages-tu autrement et pour quelle(s) cause(s) ?

J’ai soutenu et soutiens toujours les Gilets jaunes, j’ai manifesté contre le pass et contre l’obligation vaccinale, j’ai soutenu et je soutiens toujours les soignants suspendus. Je vends des T-shirts pour aider les sans-abris.

As-tu une vidéo que tu as réalisée que tu voudrais mettre particulièrement en valeur, laquelle et pourquoi ? 

Oui, la vidéo « Men in blagues », pour embêter Rudy Reischtadt du site Conspiracy Watch, s’il lit cet article !

Combien d’heures consacres-tu en moyenne à une vidéo ?

Ça dépend… Le temps est variable en fonction de la documentation que nécessite un sujet traité… Ça peut aller de 2-3 jours à une dizaine…

Tu fais tout ? Écriture, jeu, effets spéciaux, montage ?

Oui, parfois je m’appuie sur la lecture de plusieurs livres pour traiter un sujet, ensuite il y a le travail de documentation et de recherche d’archives, l’écriture du scénario, de mon texte, les trucages…

Quelle a été ton action concrète pendant la crise Covid, en particulier pour le personnel soignant non vacciné ?

J’ai joué des spectacles où l’intégralité de la recette a été reversée à des associations venant en aide au personnel soignant suspendu.

As-tu déjà été censuré et pour quel(s) contenu(s) et sur quel(s) réseaux ?

Sur YouTube, ma vidéo « Total Bill Gates » a été supprimée parce qu’elle parlait des investissements de Bill Gates… Sur YouTube, la vidéo « I comme Ignare partie 2 » a été supprimée, parce qu’elle critiquait la gestion de la crise sanitaire, et invisibilisée sur Facebook. YouTube a aussi mis une limitation d’âge sur ma vidéo « Vaccin et Macron obligatoire ».

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Merci à Nexus et toute l’équipe !

Propos recueillis par Estelle Brattesani, journaliste pour Nexus

⇒ Pour réserver votre place pour la dernière du spectacle de Farid Alwest le samedi 4 mai 2024, pour lequel les critiques sont très majoritairement enthousiastes :

⇒ La chaîne YouTube du Docteur Alwest

 

 

⇒  Lisez notre article papier « Vaccins, un plan mondial » en accès libre dans notre numéro 121 (mars-avril 2019), en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

 

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter