De facto

DE FACTO #3 : Le passeport numérique arrive-t-il en 2025 ?

L’identité numérique en France, est-ce pour demain ? Est-ce réellement pour 2025 comme certains l’annoncent ? C’est la question que nous nous posons dans ce numéro 3 de notre série De Facto.

◆  Une identité numérique qui inquiète autant qu’elle captive

Comment « trier » les bons et les mauvais citoyens ? Arriverons-nous à la gestion numérique de notre quotidien, à la mise en relation de l’ensemble de nos données ? Oui, si l’on en croit le programme européen à l’horizon 2025. Si cette question de l’identité numérique inquiète tant, c’est en raison de ce qui se passe en Chine depuis plusieurs années. Dans ce pays, les citoyens sont soumis à une « dictature numérique » qui les classe selon leurs comportements.

◆ Des questions essentielles qui méritent d’être posées

Qu’en sera-t-il de notre dossier médical ? Ces deux dernières années, sur la question du vaccin, le problème du secret médical avait été posé. Qu’en sera-t-il de sa confidentialité puisque des mises en relation seront désormais possibles ? Comment se fait-il que ce « portefeuille numérique » ait été aussi vite entériné par le Parlement européen ? En première lecture, sans débat en assemblée plénière ? Dans un premier temps, on nous annonce que notre consentement sera obligatoire. Mais « demain » ?

👉 Voir la vidéo sur YouTube :

👉 Vidéo également disponible sur Facebook et sur Odysee

Chronique par Armel Joubert des Ouches, journaliste pour Nexus.

La série De Facto met en lumière des informations ou des actualités, souvent ignorées ou traitées superficiellement, dans un format concis et sourcé. Son but : éclairer les spectateurs sur des sujets complexes et dépasser le prêt-à-penser.

 

👉 Lire notre dossier sur l’identité numérique dans notre numéro 146 (mai-juin 2023) en vente en kiosque et en ligne :

POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

OFFREZ Nexus 🎁

ABONNEZ-VOUS ✨

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter